Julián Díez est né le 13 mai 1968. Il est journaliste titulaire d'une licence universitaire, il a travaillé à Diario 16 pendant sept ans. A l'heure actuelle, il est journaliste indépendant, avec, entre autres missions, le statut de correspondant espagnol de l'agence de presse allemande DPA (Deutsche Presse Agentur).
Julián a intégré le fandom espagnol en 1986. En 1991, il a collaboré à l'organisation de la première convention de Science Fiction espagnole dans sa forme actuelle (HispaCon), ainsi qu'à la création de l'AEFCF (Association espagnole de Fiction et Science Fiction), dont il a été le secrétaire en 1992 et 1993. A l'époque, il a publié en collaboration avec Héctor Ramos, Juan Manuel Santiago et Eugenio Sánchez l'éphémère fanzine Núcleo Ubik.
En 1995, il a pris en charge la direction de la revue Gigamesh, à laquelle il collabore toujours à l'heure actuelle. Il est également co-éditeur des anthologies Artifex Seconde Epoque, en collaboration avec Luis Prado. Il termine actuellement un ouvrage important : une anthologie intitulée « Le meilleur de la SF espagnole (1982-2000) », incluant des nouvelles de Rodolfo Martínez, Rafael Marín, Juan Miguel Aguilera, Elia Barceló, Armando Boix, César Mallorquí, Daniel Mares, Ramón Muñoz, Juan Carlos Planells et León Arsenal.
En tant qu'auteur, Julián Díez a publié une douzaine de nouvelles dans différentes revues. Finaliste du prix Ignotus (équivalent de notre prix Rosny) et du prix Pablo Rido, il a finalement obtenu le prix Ignotus en tant qu'auteur d'essais, et Gigamesh l'a décroché en 1999 et 2000 en tant que meilleure revue.
|