Site clair (Changer
 
    Fonds documentaire     Connexion adhérent
 

Alain Grousset : notice biographique

(Site Autres Mondes)

Denis GUIOT

© Autres mondes, octobre 2000

          Alain Grousset est né à Guéret, dans la Creuse, le premier jour de l'hiver 1956 ; un hiver particulièrement rigoureux, mais il n'y était pour rien. Arraché de sa terre natale dès l'âge de ses premières dents par des parents fonctionnaires, il atterrit à Orléans, où il vit et travaille toujours (comme technicien à France Télécom).
          Passionné très jeune par la BD et surtout la science-fiction, il entasse des tonnes (au sens propre !) d'albums et de livres. Il est à l'origine de magazines amateurs comme Fantascienza, (Prix Spécial du Grand Prix de la SF Française 1980). Il est aussi critique SF dans Les Nouvelles d'Orléans et, depuis de nombreuses années, dans Lire.
          Sa rencontre avec Danielle Martinigol est déterminante. Ensemble, ils écrivent plusieurs nouvelles, puis, chacun de leur côté, se lancent dans le roman. Dès son premier titre, La Citadelle du vertige (Livre de Poche Jeunesse, Hachette Jeunesse), Alain Grousset décroche le Grand Prix du Ministère de la Jeunesse et des Sports 1990. Dépassant actuellement les 170 000 exemplaires, La Citadelle du vertige est le best-seller incontesté de la science-fiction pour la jeunesse. En 1994, le tandem Martinigol-Grousset se reforme à la demande de Denis Guiot, alors directeur d'ouvrages pour Pleine Lune Nathan. Sous le pseudonyme de Kim Aldany paraît Les Mange-Forêts. Le livre obtient un tel succès que l'éditeur leur demande une suite : la série Kerri et Mégane est née, dont L'Oiseau-Trésor (2000) est le 6ème épisode.
          Autres titres :
  • Les Naufragés de l'arbre-pont (Pleine Lune, Nathan, 2000)
  • Lumina (Castor Poche Flammarion 2000), série de fantasy sous le pseudonyme collectif de Dan Alpac (Danielle Martinigol, Alain Grousset et Paco Porter)
  • Sous le pseudonyme d'Alain Laurie, Alain Grousset participe avec Stéphane Nicot au Dictionnaire de la Science-Fiction dirigé par Denis Guiot (Livre de Poche Jeunesse, 1998)
  • Les Mondes décalés, en collaboration avec Danielle Martinigol (Castor Poche Flammarion, 1997)
  • L'Enfant-Mémoire, en collaboration avec Danielle Martinigol (Vertige Science-Fiction, Hachette Jeunesse, 1996), Sélection 1000 Jeunes lecteurs 1998 des Bibliothèques pour tous.
  • Les Chasse-Marée (Livre de Poche Jeunesse), Grand Prix de l'Imaginaire 1994
Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes :
Biographies, catégorie Bios
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87347 livres, 112225 photos de couvertures, 83782 quatrièmes.
10853 critiques, 47178 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD