Rodolfo Martínez est asturien. Il a débuté en 1987, avec la publication d'une nouvelle dans le fanzine Maser, et depuis il n'a cessé de publier des articles, récits et nouvelles dans divers fanzines et revues comme, par exemple, El Wendigo, BEM, Círculo Andaluz De Tebeos, Beltane, Transito, Kenbeo Kenmaro, Parsifal, Nucleo Ubik, Sueño Del Fevre, Elfstone ou El Fantasma.
Il a collaboré assidûment au Salon International des Comics organisé par la région des Asturies, à la HispaCon (Congrès National de SF et Fantasy) et à la Semana Negra de Gijón, en tant qu'animateur ou participant à des tables rondes.
En 1993, il a été finaliste avec LOS CELOS DE DIOS au prix UPC de la novella de SF. En 1994, il renouvelle la performance aux prix Café Gijón du roman et Asturias Joven du récit dans les catégories novella et nouvelles. Au prix Domingo Santos, dans la catégorie récits, il a terminé en 4ème position. Il a par ailleurs remporté le prix du meilleur article au prix Ignotus.
En 1995, il a remporté le prix Asturias du roman (Fondation Dolores Medio) avec LA SABIDURÍA DE LOS MUERTOS. Il a également gagné le prix Ignotus dans la catégorie nouvelles avec CASTILLOS EN EL AIRE. La même année, il a été également nominé aux Ignotus pour le meilleur article et la meilleure œuvre poétique.
En 1996, il a de nouveau gagné le prix Ignotus du meilleur roman avec LA SONRISA DEL GATO, et de la meilleure nouvelle avec EL ROBOT. Il a également été nominé dans la catégorie meilleure novella.
Au prix Calamo de poésie érotique, il a été finaliste avec l'œuvre (écrite en collaboration avec Jose Luis Rendueles) EL MAS TIERNO DE LOS TIGRES, et a été nominé pour la seconde fois au prix UPC avec l'œuvre EL ALFABETO DEL CARPINTERO.
En 1997, il gagne de nouveau le prix Ignotus du meilleur roman pour TIERRA DE NADIE : JORMUNGAND et de la meilleure novella pour UN JINETE SOLITARIO. Il a est délégué par l'AEFCF pour choisir les récits de l'anthologie VISIONES 98 (qui paraît en octobre).
Il n'a cessé de remporter des prix depuis : vainqueur ex æquo avec Félix J. Palma du VI Certamen de Relatos Fantásticos de l'UPC, accessit au Concours de nouvelles de Carreño (Asturias), gagnant de la 1ère Beca Pepsi-Semana Negra de la nouvelle (dotée d'un million de pesetas) avec TERRITORIO DE PESADUMBRE. Au prix UPC 1998, il reçoit la mention du jury pour ESTE RELAMPAGO, ESTA LOCURA. Enfin, il remporte les prix Ignotus en 2000, avec EL ABISMO TE DEVUELVE LA MIRADA, meilleur roman, et ESTE RELAMPAGO, ESTA LOCURA, meilleure nouvelle.
(Traduction Sylvie Miller)
*
Bibliographie
Romans :
· LA SONRISA DEL GATO. Miraguano Ediciones, col. Futurópolis. (1995) · LA SABIDURÍA DE LOS MUERTOS. Fundación Dolores Medio. (1996) · TIERRA DE NADIE : JORMUNGAND. Ediciones B., col. Nova. (1996)
Novellas :
· LAS BRUJAS Y EL SOBRINO DEL CAZADOR. Grupo Elfstone, col. Tormenta de Palabras. (1995) · LOS CELOS DE DIOS. Universitat Politècnica de Catalunya, col. Quaderns UPCF. (1997) · EL ALFABETO DEL CARPINTERO. Juan José Aroz, col. Espiral -Ciencia Ficción. (1998) · UN JINETE SOLITARIO. Incluida en BEM n° 53 (1996) · DESDE LA TIERRA MÁS ALLÁ DEL BOSQUE (incluido en VISIONES 1996). AEFCF (1996)
Nouvelles :
· UN AGUJERO POR DONDE SE CUELA LA LLUVIA. Nucleo Ubik 2-3 (1995) · EL ROBOT (inclus dans CUENTOS DE CIENCIA FICCIÓN). Bígaro Ediciones (1998)
Comme anthologiste :
· VISIONES 1998. AEFCF. (1998)
|