César Mallorquí est né le 10 juin 1953 à Barcelone. Fils de José Mallorquí, le célèbre créateur du Coyote, il déménage avec sa famille en 1954 pour Madrid, ville dans laquelle il réside toujours aujourd'hui.
Après des études de journalisme à la Faculté des Sciences de l'Information de l'Université Complutense, il intègre en 1970 le groupe des collaborateurs de la mythique revue humoristique La Codorniz. En 1972, il travaille pour la chaîne SER, en qualité de scénariste. A l'époque, elle collaborait en effet avec divers journaux.
En 1981, après un passage tardif et déprimant par le service militaire, il abandonne le journalisme et commence à travailler comme rédacteur publicitaire et producteur de spots pour une agence nord-américaine. Par la suite, il est promu au rang de Directeur Artistique, poste qu'il occupe dans les agences de publicité Grey Advertising et Young & Rubicam.
En 1991, fatigué et un peu déçu du monde des agences, il abandonne la publicité active pour diriger le cours de Créativité Publicitaire de l'IADE (Université Alfonso X le Sage), en même temps qu'il collabore comme scénariste de TV avec divers producteurs et chaînes.
C'est aussi à cette époque que César Mallorquí se remet à écrire de la fiction, activité qu'il avait abandonnée en entrant dans le monde de la publicité. Ses premiers récits, qui appartiennent tous au genre fantastique, ont récolté un bon nombre de récompenses.
César est marié et a deux enfants en bas âge. C'est un grand amateur de SF et de fantastique en général (avec une passion particulière pour le grand Borges). Lecteur éclectique et cinéphile affirmé, il pratique l'alpinisme quand il le peut et est un maître incontestable quand il s'agit de jouer au mus, au backgammon ou à la podriga (jeu de cartes traditionnel espagnol). Il a réussi à arrêter de fumer en 1986.
(Traduction Sylvie Miller)
*
Prix littéraires
Prix Aznar 1991 pour El Mensaje Perdido Prix Alberto Magno 1992 pour La Pared de Hielo Prix Alberto Magno 1993 pour El Hombre Dormido Prix Domingo Santos 1993 pour Materia Oscura Prix UPC du roman 1995 pour El Coleccionista de Sellos Prix Gigamesh 1996 pour La Casa del Doctor Pétalo Prix EDEBË de Littérature Enfant et Adolescent 1996 pour El último trabajo del Señor Luna VIème Prix Pablo Rido 1997
*
Bibliographie
Novellae :
LA VARA DE HIERRO. UPCF, col. Quaderns UPCF. (1993) ELCOLECCIONISTA DE SELLOS (inclus dans PREMIO UPC 1995). Ediciones B., col. Nova Ciencia Ficción. (1996)
Sélection de récits :
EL CÍRCULO DE JERICÓ. Ediciones B., col. Nova Ciencia Ficción. (1995)
|