Site clair (Changer
 
    Fonds documentaire     Connexion adhérent
 

Dominique DOUAY

George W. BARLOW

Le monde de la science-fiction, M.A. éditions,, 1987

          Rémi Marsaut, dans Strates (Présence du Futur, 1978) est en proie au « temperdu » qui le replonge dans son adolescence : roman proustien ? jeurien plutôt : ce « syndrome de fuite » est parent de la « chronolyse ». SF intimiste ? Certes, mais Marsaut comme Douay, travaille au ministère des Finances, où l'on se méfie quelque peu de ses préjugés politiques lorsqu'il a à rédiger un rapport sur certaines « transnationales » ; et c'est contre celles-ci qu'il lutte encore lorsqu'il quitte le « temps linéaire » pour ces multiples variations sur des scènes-clés où le passé encore malléable peut influer sur l'avenir à peine esquissé.

          Entre les glauques profondeurs de l'esprit — voir Thomas, prix de la S-F française en 1975, réédité dans Cinq solutions pour en finir (Présence du Futur, 1978) — et les cruelles réalités socio-politiques — voir Venceremos dans le même recueil — pas de séparation, mais compénétration : « Nous nous battrons avec nos rêves », pourrait comme Jeury — dire Douay, chez qui l'expression « guerre psychologique » prend tout son sens — voir Le Principe de l'œuf (Dimensions, 1980). Convaincu tout comme Dick que le temps n'est pas un fleuve au cours sage et égal — voir L' impasse-temps (Présence du Futur , 1980) — et que réalité et illusion se marient — car Le Monde est un théâtre (Présence du Futur, 1982) — , il explore avec subtilité le « futur intérieur », selon le titre d'un roman de Priest avec lequel il rivalise dans La Vie comme une course de chars à voile (Dimensions, 1978).

          Pris par ses activités syndicales (CFDT), politiques (cabinet de M.&9;Fillioud) et professionnelles (Cour des Comptes de Lyon), Douay n'a pu en S-F donner toute sa mesure : souhaitons qu'en se gardant de ses deux dérives opposées — l'obscurité de L'Echiquier de la création (J'ai Lu, 1976) et le simplisme de Rhino (Fleuve Noir Anticipation, 1985) — il reprenne vite sa place éminente dans l'école dickienne française.

Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes :
Biographies, catégorie Bios
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87347 livres, 112225 photos de couvertures, 83782 quatrièmes.
10853 critiques, 47178 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD