Site clair (Changer
 
    Fonds documentaire     Connexion adhérent
 

Arcadi et Boris STROUGATSKI

Jacqueline LAHANA

Le monde de la science-fiction, M.A. éditions, 1987

Linguiste, Arcadi est spécialiste de littérature japonaise ; Boris, lui, est astronome. Ils écrivent ensemble depuis 1957. Après des oeuvres de jeunesse sans grand intérêt, commence le cycle des oeuvres de maturité.

Il est difficile d'être un dieu (Présence du Futur, 1964), Tentative de fuite (1962, inédit en français) et L'île habitée (L'Age d'Homme — 1971) forment une trilogie thématique consacrée à l'étude du fascisme. Les héros venus d'Utopie (de Russie) assistent, impuissants et déchirés, au douloureux spectacle de peuples asservis. Ils finissent par enfreindre les ordres de non-intervention et agir : Anton (Il est difficile ... ) tue et préfère être un homme qu'un dieu ; Anton et Vadime (Tentative ... ) voient le Mal et l'oppression pour la première fois et croient pouvoir les supprimer avec, comme seules armes, leurs bonnes intentions ; Maxime (L'île habitée) participe d'emblée à des actions révolutionnaires et accepte finalement d'obéir aux lois d'utopie, tout en restant sur « l'île habitée ». Dans ces trois oeuvres à l'atmosphère pesante, les Strougatski dénoncent non seulement le Fascisme, mais aussi la dictature, la censure, l'aliénation de l'individu.

Très aimés des jeunes, ils sont pour beaucoup dans le renouveau que connaît la S-F, écrivent des articles dans les journaux, participent à des colloques, défendent une S-F moderne.

Dès la « reprise en main idéologique » de la S-F, trois de leurs romans sont interdits : L'escargot sur la pente (version intégrale parue sous le titre La forêt, dans le Livre d'Or de la S-F soviétique — 1970), attaque très violente de la bureaucratie, La Troïka (Albin Michel — 1972), satire de l'Administration, Les mutants du brouillard (Albin Michel — 1972) : critique plus directe d'un système corrompu que des forces intellectuelles et révolutionnaires s'efforcent de renverser. Si le héros-narrateur veut croire à un avenir meilleur, les Strougatski précisent, à la fin, que les « bonnes » révolutions peuvent ensuite dégénérer. Ce scepticisme quant à un merveilleux futur se retrouve dans Un gars de l'enfer (Présence du Futur — 1974), un tueur irrécupérable qui ne supporte pas de vivre en Utopie.

Sommés de choisir entre l'exil et une littérature moins politique, les Strougatski choisissent de rester dans leur pays. Ils écrivent moins et leurs œuvres, tournées à présent plutôt vers la science, les problèmes de l'univers ou de la personnalité — Stalker (Présence du Futur, 1972), Un milliard d'années avant la fin du monde et Le scarabée dans la fourmilière — au Fleuve Noir — bien qu'intéressantes et complexes, manquent parfois de clarté.

Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes :
Biographies, catégorie Bios
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87330 livres, 112283 photos de couvertures, 83765 quatrièmes.
10831 critiques, 47176 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD