Miguel Angel Fernández Delgado (Mexico City, 1967). Juriste titulaire d'une maîtrise en histoire du Mexique, d'un doctorat en Histoire et à l'heure actuelle chroniqueur de l'Association Mexicaine de SF et de Fantasy (AMCyF). Gabriel Trujillo, l'un des plus importants historiens et critiques de SF mexicaine, a dit de lui qu'il est dans son pays « le plus fervent et le plus méthodique chercheur du genre ».
Les travaux de Fernández ont été traduits en anglais, en français et en allemand, et publiés dans six pays. Il est co-auteur de la première Encyclopédie mexicaine sur CD ROM, lauréat du Prix Goliardos 2000 pour ses contributions à la connaissance du genre, et auteur, parmi de nombreux titres, de Visiones Periféricas (Lumen, 2001), une anthologie de SF mexicaine. Il a également signé une édition critiquée de la première nouvelle de SF mexicaine publiée dans son pays, écrite par un prêtre franciscain persécuté par la Sainte Inquisition en 1775.
Fernández est par ailleurs membre de la Planetary Society, de la Science Fiction Foundation, de l'Association Mexicaine d'Histoire de la Science et de la Technologie, et il a également contribué au projet de Technologies Innovantes de la SF pour les Applications Spatiales (projet ITSF), avec une étude de la SF mexicaine.
*
BIBLIOGRAPHIE
Amado Nervo : la última Guerra, Nouvelles et poèmes de science fiction Anthologie, Mexico, Goliardos, 2000
Sizigias y cuadraturas lunares Edition annotée, Mexico, Goliardos, 2000
Visiones Periféricas, Anthologie de la science fiction mexicaine Buenos Aires, Lumen, 2001
|