Page 2 sur 2. Revenir page 1
ADDENDA A L'ETUDE SUR LE FANTÔME DU BENGALE
La Direction de MERCURY a reçu, concernant ma chronique du N° 6, une lettre des Editions OPTA dont voici l'essentiel :
« ... 1) — Le dessinateur actuel du Fantôme du Bengale n'a malheureusement jamais été Dan Barry. Jacques Goimard citait avec raison Dan Barry comme auteur actuel de la bande quotidienne de Flash Gordon, ce qui n'autorisait en rien à lui attribuer la paternité des dessins de Sy Barry, auteur bien connu du Fantôme.
2) — Les dessins de tous les épisodes des Editions des Remparts qui ne sont ni de Moore ni de Mac Coy ne sont absolument pas des œuvres de Sy Barry (et encore moins du pauvre Dan Barry évidemment), mais des faux commis par d'anonymes italiens (entre autres M. Caria). Les scénarios de ces bandes sont également des faux dus à des scénaristes italiens ou français. (Il en est de même de nombreux Mandrake).
3) — Il est assez peu probant de prétendre que la couleur rouge de 1'unifome du Fantôme est érotique et caractérise son exhibitionnisme, puisque le dit uniforme n'a jamais été rouge. L'uniforme du Fantôme a toujours été d'un violet gris de par la volonté de son créateur. Une erreur d'imprimerie lui donna en France cette couleur écarlate que nous connaissons, erreur qui s'est répandue en Espagne et en Italie par la suite. Ce détail resta ignoré de Lee Falk jusqu'à son voyage en Europe.
4) — Il est faux de dire que le dessin de Moore s'est abâtardi au point de pouvoir être confondu avec certains épisodes de Mc Coy. En faits les bandes signées Moore dans les derniers temps étaient réalisées en alternance par lui-même ou Mc Coy. alors son assistant, (d'où la ressemblance des premiers Mc Coy avec quelques « Moore ».).
5) — Il est regrettable de baser une étude sur le personnage de Lee Falk en prenant pour exemples (Les Monstres de Fer, Terre Interdite) des épisodes qui ne sont que des faux fabriquée en Italie et ne sauraient engager l'auteur américain.
 6) — Enfin, puisque M.Bouyxou cite Bill Lignante, peut-être eut-il été bon de préciser que ce dessinateur assura la succession de Mc Coy à sa mort, termina l'épisode en cours et en réalisa un autre par lui-même, avant de céder sa place à Sy Barry, qui avait remporté le concours devant désigner le successeur de Mc Coy. Lignante, second de ce concours dessine aujourd'hui la version comic-book du Fantôme pour la firme Gold Key.
Alain Dorémieux et Jacques Sadoul
Pour répondre procédons par ordre.
1) — J'ai en effets commis une erreur en confondant Dan Barry et Sy Barry. Cette erreur nécessite peut-être, un semblant d'explication. J'avais remarqué une analogie certaine entre les dessins de Dan Barry pour Flash Gordon, et les dessins de certains épisodes du Fantôme. Par exemple, un dessin de la page 14 du « Fantôme » N° 57 (L'île ensorcelé) ressemble incroyablement à un dessin de Dan Barry pour Flash Gordon, publié dans « Luc Bradefer » N° 3, page 99. On ne peut, en vérité, parler de ressemblance ; l'un des dessins n'a pu qu'être littéralement calqué sur l'autre. Même chose pour deux dessins de la page 16 du même numéro du « Fantôme » qui sont les copies exactes de deux dessins de Dan Barry publiée page 99 du numéro de « Luc Bradefer » déjà cité. Un autre dessin de la page 16 du « Fantôme » est la reproduction fidèle d'un dessin de la page 101 de « Luc Bradefer », de même qu'un dessin de la page 17 du « Fantôme » et un dessin de la page 101 de « Luc ». On pourrait, je crois, continuer ce jeu longtemps. Je me suis contenté d'exemples m'ayant été signalés par des correspondants, préférant leurs remarques aux miennes, qui sont, la chose est bien connue, fort fantaisistes.
Avec la légèreté et le manque de sérieux qui me caractérisent, j'ai déduit de ces analogies que l'auteur des épisodes cités de « Flash Gordon » et du « Fantôme » n'était autre que l'unique Dan Barry. Je me suis trompé : mea culpa. Dan Barry ne s'est pas plagié, seul doit être mis en cause un obscur anonyme.
Parmi les nombreuses lettres amicales (dont je remercie très sincèrement les auteurs) que m'a valu cette chronique, plusieurs m'indiquaient cette confusion de noms, en particulier celles de M. Francis Lacassin — l'érudit président du C.E.L.E.G. et Christian Duveau.
2) — J'ai beau lire et relire ma chronique du N° 6, je ne vois nulle part affirmé que tous les épisodes publiés par les Bd. des Remparts, qui ne sont ni de Moore ni de Mc Coy, sont dus à Dan Barry. En effet, j'ai seulement indiqué que, parmi les fascicules non signés, on pouvait reconnaître, pour bon nombre d'entre eux, le style de Dan Barry (voir plus haut la cause de cette affirmation qui n'était d'ailleurs, en fait, qu'une hypothèse). La nuance n'était pas subtile : elle était hénaurme.
3) — La dernière page de mon texte était illustrée d'une image extraite d'un épisode publié seulement aux U.S.A..Ne paraissait-il donc pas probable que pour en posséder une image, j'ai lu l'épisode ? Sincèrement, il me semble que si ! Je connais donc la véritable couleur du collant du Fantôme, couleur restée inchangée dans son pays d'origine et que n'ignore d'ailleurs aucun amateur de B.D..
Mais j'étudiais seulement les épisodes publiés en France par les Ed. des Remparts, y compris ceux, jamais publiée aux U.S.A., que dessinent les anonymes italiens. Pour ces dernières bandes, le collant fut donc toujours rouge, et mon étude les concernait autant que celles dues à Ray Moore ou Mc Coy. Je pouvais donc bien parler, je crois, pour les épisodes publiés en France, de la couleur rouge du collant.
4) Ce paragraphe de la lettre ne fait guère que confirmer ce que j'ai écrit : les derniers épisodes de Ray Moore sont assez médiocres pour être comparés avec certains de ceux de Mc Coy. Le fait que Mc Coy ait pu, sans dommage, mettre lui-même la main à des épisodes signés Ray Moore ne fait qu'accuser davantage la décadence du style de ce dernier.
5) — J'ai donc basé mon étude sur le personnage de Lee Falk ? Première nouvelle. Le subconscient vous fait faire de ces choses ! Je croyais, en effet, n'avoir étudié qu'un personnage de BD, imaginé pax Lee Falk, et rien d'autre. Peut-être, après tout, me suis-je mal exprimé... mais je ne vois nulle part. dans mon texte, les épisodes incriminés attribués au pauvre Lee Falk.
|