Site clair (Changer
 
    Fonds documentaire     Connexion adhérent
 

Bibliographie commentée et par genres des romans de Pierre Pelot

Raymond PERRIN

nooSFere (Nouvelle édition, revue, augmentée et mise à jour en 2004), septembre 2004

Page 2 sur 17. Revenir page 1


I. LES PREMIERS ROMANS WESTERNS

     La Piste du Dakota / P.Pélot. — Gérard & C°, 1966.(Marabout Junior ; 319) ; (J, W) + éd. en braille ; (5 volumes). N.E. : — Pétrelle, 1999.
     Rééd. : Gallimard, 2001, (Folio ; 3490)
     La guerre de Sécession finie, le Nordiste Brad Heart, un Sudiste et un Indien affrontent de multiples dangers en convoyant du bétail de l'Arkansas vers le Nord-Dakota.
     Ce premier roman, sans aucun référent biographique, évoque déjà l'Arkansas, terre natale de Dylan Stark, les colères d'un fleuve, le Cimarron, et les Indiens : les Comanches et les Sioux de Red Cloud.

     Black Panache / P. Pélot — Gérard & C°, 1966. (Marabout Junior ; 323) (J, W) ; N.E. : Black Panache, le hors-la-loi / P. Pelot -Bayard-Presse, 1984. (Revue Je bouquine ; 5) Version abrégée et corrigée. Couv. et ill. de P. Gillon. ; Black Panache, le hors-la loi /P. Pelot — Le Livre de poche, 1987. (L.P.J. — Je bouquine ; 302) Couv. et ill. de Paul Gillon. ; Black Lightning : adaptation en B.D. de Michel Blanc-Dumont, Revue « I love english », n° 10 & n° 11. — Bayard-Presse,1988.
     En 1880, dans le Wyoming, l'enfant Pat Statford gagne l'amitié d'un étalon sauvage mais, dans le corral, un puma blesse grièvement le cheval. L'animal rendu fou s'enfuit. Le garçon le recherche.
     La simple amitié d'un enfant et d'un cheval se pare bientôt de tragique. Confronté au drame de la blessure fatale de son animal préféré et soudainement mûri, l'enfant doit se résigner à sacrifier son compagnon pour abréger ses souffrances.

     Comme se meurt un soleil / P. Pélot — Gérard & C°, 1966. — (Marabout junior ; 329) (J, W)
     Puisque les militaires refusent de leur rendre leurs fusils, les Indiens Utes entrent en guerre. Ils sont prêts à livrer une dernière lutte pour recouvrer leur dignité bafouée.
     L'ultime résistance des Indiens Utes qui attendent, résignés, désarmés, mais dignes, l'arrivée des soldats du colonel Stone.

     La Longue chasse / P.Pélot — Gérard & C°, 1966. — (Marabout junior ; 333) (J, W)
     Zaccur, bûcheron de l'Ohio, veut venger les siens victimes d'un grizzli. La chasse est laborieuse car pour venir à bout de ce diable d'ours, il faut affronter les Indiens et les loups.
     Une « saga du grizzli » mouvementée, menée par le vieux bûcheron Zaccur, vengeant sa femme et son père, avec l'aide de deux Blancs et deux Indiens.

     La Tourmente / P.Pélot — Gérard & C°, 1966. — (Marabout junior ; 341) (J, W)
     Après un duel engagé pour défendre son amie Myriam, Lije Coburn fuit dans les marais de Floride où l'Indien Oscéola préfèrera les Everglades aux réserves de l'Arkansas.
     Un des rares westerns pelotiens où intervient un personnage historique.

     Les Croix de feu / P.Pélot — Gérard & C°, 1966. — (Marabout junior ; 347) (J, W) ; N. E. : Les Croix en feu / P. Pelot (même récit)
     — Flammarion, 1992. -(Castor Poche Senior ; 357)
     L'ancien esclave Scébandja croit pouvoir acquérir une terre dans son Alabama natal. Mais la guerre qui a appauvri les Blancs fait naître le Klan et les croix des suppliciés.
     Un récit âpre et émouvant sur le combat des Noirs en butte au Klan.

     La Nuit du Diable / P.Pélot — Gérard & C°, 1967. — (Marabout junior ; 349) (J, W)
     Un outlaw évadé et blessé tient en otages dans une maison isolée son propre cousin Jost et sa femme indienne qui vient d'accoucher. Aidé par un vieux docteur, Jost vaincra sa lâcheté.
     Une grande qualité des dialogues, exprimés dans un huis clos total d'une seule nuit de tempête s'abattant sur une maison isolée.

     De Soleil et de sang / P.Pélot. — Gérard & C°, 1967. (Bibliothèque Marabout géant ; 276) ( W ) (réunit 9 récits chronologiques)
     Etrange destin, celui de ce site de Pawhuska-Town, (1804-1959), de la mort tragique du trappeur Pawhuska jusqu'à la vieillesse paisible de Old John, dans une ville devenue musée.
Aller page 3
Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes :
Biographies, catégorie Bios
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74070 livres, 81963 photos de couvertures, 69672 quatrièmes.
8527 critiques, 40054 intervenant·e·s, 1540 photographies, 3735 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.