Site clair (Changer
 
    Fonds documentaire     Connexion adhérent
 

Futurologie

Denis GUIOT

Le Monde de la Science-fiction. M.A. éditions, juin 1987

          Selon le mot de John Brunner, l'écrivain de science-fiction travaille avec une machine à écrire et non avec une boule de cristal ! Car, on ne le répétera jamais assez, la science-fiction n'a pas pour but de prédire l'avenir. Elle se contente de fantasmer en toute liberté sur tout ce qui passe à portée d'imaginaire, rêvant des lendemains qui chantent et d'autres qui déchantent, des lendemains qui se vérifient et d'autres qui basculent dans la trappe des univers parallèles. Car qu'importe si la réalité se charge souvent de la contredire : littérature du possible plus que du futur, ni prévision, ni prophétie, mais spéculative en diable, la science-fiction, mythologie moderne, parle toujours juste quelque part !
 
 
          Lecture
          — Histoire des futurs, essai de Bernard Cazes (coll. Les visages de l'avenir, éd. Seghers, 1986) qui recense toutes les figures de l'avenir inventées par l'homme, de Saint-Augustin au XXIe siècle. Une somme imposante, qui fait la part belle à la science-fiction.
Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes :
Thèmes, catégorie Prospective
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87330 livres, 112283 photos de couvertures, 83765 quatrièmes.
10831 critiques, 47176 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD