C'est en décembre 1963 que débute dans le magazine Analog un roman en trois épisodes intitulé Dune world. A cette époque, Frank Herbert n'a derrière lui, en dix ans d'écriture, qu'une poignée de nouvelles et un roman mineur. Il n'est d'ailleurs pas écrivain à plein temps et travaille aussi comme photographe et journaliste, après avoir été psychanalyste, plongeur sous-marin et expert auprès de la NASA en ce qui concerne la survie en régions arides (ça sert pour écrire Dune !). Les lecteurs réagissent avec enthousiasme. Janvier 1965, Analog publie la suite, The prophet of Dune. La même année, les deux romans sont réunis en un seul volume qui sort en librairie sous le titre Dune (Presse Pocket) et remporte les prix Hugo et Nebula. L'engrenage du succès est en marche. Nous en sommes actuellement à 13 millions d'exemplaires dans le monde entier (dont 500 000 en France, toutes éditions confondues), sous 14 traductions différentes.
Mais Dune c'est, bien sûr, autre chose que le plus formidable best-seller de la science-fiction. Dune est une tragédie shakespearienne pleine de bruit et de fureur, une immense fresque historique, économique et religieuse brossée avec un luxe inouï de précisions, une planète entière dont l'écologie, basée sur l'extrême rareté de l'eau, a été pensée dans les moindres détails, un livre-univers qui fascine par l'ampleur de son propos et la minutie de son élaboration (cartes, lexiques, citations apocryphes confèrent au roman une saisissante impression de réel). Pourtant, l'intrigue de base est relativement simple. Se sentant menacé par les Atréides, l'empereur décide de leur tendre un piège sur la planète Arrakis, dont ils viennent d'hériter (une planète entièrement recouverte de sables, sillonnée par des vers géants et que ses habitants, les orgueilleux Fremen, appellent Dune). Seul Paul, fils du duc Leto, et sa mère Jessica échappent au massacre. Ils se réfugient chez les Fremen, qui voient en Paul le messie qui redonnera abondance et fertilité à leur planète. Avec leur aide, Paul reconquerra Dune ; mais parviendra-t-il à arrêter la croisade religieuse des Fremen qu'il a déclenchée ? Sur ce canevas d'aventures politiques — le seul qu'a retenu le cinéma, hélas — viennent se greffer d'autres thèmes, comme celui de la maîtrise du temps (car Dune est la seule planète de l'Empire à produire l'Epice, une drogue qui permet de voir dans l'avenir) ou la quête du surhomme (l'ordre mystique des Bene Gesserit auquel appartient Jessica tente, par des manipulations génétiques, de créer un être qui dominerait l'univers).
L'énorme succès de Dune permet à Herbert de s'adonner à sa passion, l'écologie. En 1972, il quitte la Californie et achète à Port-Townsend — proche de Tacoma où il est né, dans l'Etat de Washington — la ferme de ses rêves qu'il transforme en laboratoire expérimental. Parallèlement, il poursuit son œuvre qui se caractérise par une attention maniaque — même parfois indigeste ! — aux interactions qui se tissent entre des individus (influence de la psychanalyse), des groupes et leur environnement (influence de l'écologie). Les suites de Dune, mais aussi La ruche d'Hellstrom (J'ai Lu — Hellstrom's hive ou Project 40, 1973) : la Ruche est-elle le cocon d'où émergera le nouvel être humain ?, Dosadi ( The Dosadi experiment, 1977 qui prolonge l'univers de L'étoile et le fouet, The whipping star, 1970 — Presse Pocket), une réflexion touffue sur la communicabilité entre races extraterrestres, L'effet Lazare (en coll. avec Bill Ransom, Ailleurs et Demain — The Lazarus effect, 1983, troisième volet d'un triptyque à la Jérôme Bosch commencé avec Destination : vide, Destination : void, 1966 et poursuivi avec L'incident Jesus, The Jesus incident, 1979, en coll. avec B. Ransom — Presse Pocket) qui conte comment mutants et clones ont pu s'adapter sur la planète hostile Pandore, tandis qu'au-dessus de leurs têtes tourne et veille, comme un dieu jaloux, Nef, leur navire interstellaire devenu conscient.
Lecture
— Le cycle de Dune comprend : Dune (ibid, 1963-1965), Le messie de Dune ( The messiah of Dune, 1969), Les enfants de Dune ( The children of Dune, 1976), L'empereur-Dieu de Dune ( God emperor of Dune, 1981), réédités en Presse Pocket — Les hérétiques de Dune ( Heretics of Dune, 1984) et La maison des mères ( Chapterhouse : Dune, 1985) en Ailleurs et Demain.
|