Pour les besoins de ce livre, j'ai demandé à une soixantaine de personnalités de la science-fiction française (auteurs, éditeurs, critiques) : Quels sont pour vous les dix meilleurs écrivains et les dix meilleurs romans de S-F ? J'ai obtenu 29 réponses. Voici les résultats de ce mini-sondage qui — malgré ses imperfections — semble être un cliché assez fidèle de la science-fiction en France, fin 1986.
Le score fracassant de Dick reflète bien la fascination que son œuvre exerce sur la S-F française. On notera la bonne tenue de l'ancêtre Wells et l'absence quasi-totale d'auteurs féminins. Les premiers écrivains français cités (Serge Brussolo, Philippe Curval, Michel Jeury, Rosny Aîné, Stefan Wul) n'ont que 3 voix.
Toujours Dick ! Trois autres auteurs placent deux romans dans ce palmarès : Ballard, Sturgeon et Ursula Le Guin (à nouveau la seule femme). Seul titre français, mais dans les dix premiers, Le temps incertain de Jeury.
PS : A ce hit-parade, j'aimerais ajouter un titre que je donne toujours à lire à tous ceux qui font profession de foi de détester la science-fiction — sans la connaître, évidemment. Il s'agit de l'admirable Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. Bien sûr, le livre plaît, car pour ces obsédés de la littérature générale, il a la couleur du mainstream, le goût de mainstream... et pourtant c'est un chef-d'œuvre que SEULE la science-fiction pouvait engendrer.
Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes : Thèmes, catégorie Science-Fiction