Né à New-York, diplôme d'ingénieur à Houston (Texas), où il travaille dans un labo de recherches. Commence à écrire en 1957 (un policier jamais accepté). Première nouvelle de SF vendue en 1966. Il a publié, depuis, 250 nouvelles et une dizaine de romans. On peut distinguer en gros trois directions dans sa production. Les récits courts, les recueils/romans de SF, la Fantasy.
Les récits courts, dont il peaufine les détails, récrivant jusqu'à dix fois certaines parties, sont de petits bijoux dont la thématique est centrée sur l'identité, la mémoire impossible, la réalité inatteignable. Mais ce ne sont là que des effets de texte, qui visent à la singularité d'un scénario fantasmatique, avec fin « catapulte » dont il faut imaginer la trajectoire.
Des romans/recueils de SF : comme La 5ème tête de Cerbère (Presses Pocket, The fifth head of Cerberus, 1972) constitué d'un montage de trois récits, articulant les thèmes de la recherche du passé, du clonage, de la révolte. Ou comme G. Wolfe Archipelago, composé à partir de L'Ile du Docteur Moreau de Wells, d'une série de variations structurelles (que l'on retrouve dans le recueil L'Ile du docteur Mort et autres histoire, The island of doctor death, Ailleurs et Demain, 1980).
La Fantasy. C'est surtout la tétralogie de The book of the new sun (Le Livre du Nouveau Soleil). A la différence de l'Heroic fantasy de type Conan, qui met des super-héros a-temporels dans un monde de Surnature, Wolfe construit un univers symbolique, sur fond de mort du soleil. Cela entraîne des oppositions aussi bien thématiques que stylistiques (ombre/lumière, souffrance/confort, etc...) en interaction avec les discours des personnages. D'où une richesse, et une profondeur poétique originale. Ce scientifique est sans doute le plus « littéraire » des auteurs US. Mais sa formation de base l'empêche de se laisser aller à un nombrilisme ésotérique d'où un registre personnel très attachant.
Lecture
- La tétralogie du Livre du Nouveau Soleil, parue en Présence du Futur, se compose de : L'ombre du bourreau (The shadow of the torturer, 1980), La griffe du demi-dieu (The claw of the conciliator, 1981), L'épée du licteur (The sword of the lictor, 1981) et La citadelle de l'autarque (The citadel of the autarch, 1982)
|