Site clair (Changer
 
    Fonds documentaire     Connexion adhérent
 

Prix littéraires

Denis GUIOT

Le Monde de la SF. M.A. Editions, juin 1987

          La science-fiction aussi possède ses prix littéraires. Il sont nombreux et d'importance diverse, mais le plus connu est sans conteste le Hugo (pour l'origine de l'appellation, voir à Gernsback et non à Victor), décerné depuis 1953 par les participants aux worldcons, c'est-à-dire les conventions mondiales. Mais ce qualificatif de « mondiales » est illusoire car quasiment toutes les worldcons se déroulent sur le sol des USA et les fans, très nombreux sont donc à 99% américains ! Tout aussi prestigieux est le Nebula, attribué depuis 1966 par la SFWA (Science-Fiction Writers of America), un jury de spécialistes. Les prix sont un éléments importants de la vie du genre aux USA : ils ont une influence sur les vente et sont le baromètre de la renommée d'un auteur, tant populaire que critique.
          En France, par contre, les éditeurs accordent assez peu d'intérêt aux prix SF, préférant tabler sur une politique générale de collection. Or, s'il n'est pas relayé par un effort éditorial, un prix n'a que peu de raison d'être. C'est ce qui explique la survie difficile du prix Rosny Aîné décerné apr les maigres participants aux conventions nationales. Seuls le prix Apollo (créé en 1972 par Jacques Sadoul et récompensant le meilleur ouvrage paru dans l'année, toutes nationalités confondues) et surtout le Grand Prix de la Science-fiction Française (créé en 1974 par Jean-Pierre Fontana) possèdent un certain impact. Certes, nous sommes loin du Goncourt. Et à propos du Goncourt, sait-on que le premier livre primé en 1903 fut un ouvrage de science-fiction, Force ennemie de John-Antoine Nau ?

          Nebula et Hugo possèdent plusieurs catégories (novella, nouvelle, auteur fan, etc.). Nous nous sommes limités dans le palmarès à la seule catégorie roman. En ce qui concerne le GPSFF, l'intégralité du palmarès a été reproduite. Un peu de chauvinisme n'a jamais fait de mal à personne ! 1

 


Notes :

1. La liste des oeuvres primées n'ayant pas été reproduite ici, vous pouvez la retrouver en intégralité sur ces pages : Nebula, Hugo et GPSFF (renommé Grand Prix de l'Imaginaire en 1992) [note de nooSFere]

Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes :
Thèmes, catégorie Science-Fiction
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87330 livres, 112283 photos de couvertures, 83765 quatrièmes.
10831 critiques, 47176 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD