Site clair (Changer
 
    Fonds documentaire     Connexion adhérent
 

Pierre, le mémorable

Michel LAMART

Yellow Submarine n°67, janvier 1990

          Pierre FERRAN est mort le 8 novembre 1989. Il avait 59 ans. C'était mon ami. Pierre avait fait une thèse d'Etat sur la science-fiction. Il avait aussi publié, en 1979, un ouvrage aux Editions E.S.F. : L'enseignement du français par la science-fiction, dans lequel il entendait démontrer que l'on pouvait utiliser notre littérature favorite pour amener les jeunes à faire de la SF un ferment créatif.
          Nous étions entrés en correspondance à la suite de la publication de ce livre essentiel pour qui s'intéresse un tant soit un peu à la pédagogie.
       Pierre avait une cinquantaine de livres à son actif. Dans tous les domaines. Il écrivait aussi bien dans le secret de la classe que sur la crête d'un sourire ou dans l'écho d'une rime. C'était un polygraphe, un de ces généralistes de l'écriture qui sont souvent oubliés — et méprisés — par les spécialistes. Pierre n'avait aucune envie d'être reconnu comme écrivain. Il écrivait, cela lui suffisait Il restait à l'écart du tapage et du milieu. Les deux, souvent, se confondent. Il était modeste mais terriblement talentueux. Les imbéciles ne pardonnent pas aux vrais écrivains ces qualités rares qui se perdent
          Il venait de publier un Guide des pierres mémorables, chez Pierre Horay. Il y flotte comme un parfum philosophique : méditer sur les pierres, c'est réfléchir a la condition humaine.
          Il avait publié, en 1986, aux Editions Ouvrières, la première anthologie poétique de science fiction : La Terre est bleue.
          C'était, comme on dit bêtement, un défenseur du genre. Il y en a si peu, surtout sur les bancs de l'université, que la SF, aujourd'hui, se sent un peu orpheline.
Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes :
Biographies, catégorie Bios
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70912 livres, 81241 photos de couvertures, 66102 quatrièmes.
8470 critiques, 38085 intervenant·e·s, 1487 photographies, 3724 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.