Site clair (Changer
 
    Fonds documentaire     Connexion adhérent
 

Intellectuel et humaniste !

Hélène OSWALD & Pierre Jean OSWALD

Le Cabinet noir n°34, septembre 1999

          Écrivain américain né en 1921, James Blish fit des études de biologie à l'université de Columbia, puis de zoologie à la Rutgers University dont il sortit diplômé, pour passer deux ans à l'armée en tant que technicien dans un laboratoire d'analyses médicales.
          II se maria deux fois. D'abord avec Virginia Kidd, qui était agent littéraire et auteur de science-fiction, puis avec Judih Ann Lawrence, une illustratrice qui devint, elle aussi, écrivain de science-fiction.
          Durant les années 30, il fut un fanatique qui fréquenta le groupe bien connu des amateurs de science-fiction intitulé « The Futurians ». Il s'y lia d'amitié avec, entre autres, Damon Knight et C.M. Kornbluth dont il constitua plus tard un recueil de ses nouvelles.
          Sa première nouvelle fut publiée en 1940 dans le magazine Super Science Stories.
          En 1945, il obtint un poste en zoologie, à l'université de Columbia, mais il l'abandonna rapidement pour se consacrer à l'écriture.
          Ses trois nouvelles suivantes parurent sous pseudonymes de Donald Laverty, John MacDonald et Arthur Merlin. Et il fallut attendre 1950 pour que ses Okie Stories publiées sous son nom dans Astounding Science Fiction le rendent célèbre dans le milieu de la science-fiction tout en faisant la preuve qu'il allait devenir un écrivain d'une profondeur exceptionnel.
          Auteur de plus de vingt romans et de très nombreuses nouvelles de science-fiction, récompensé par plusieurs prix littéraires importants comme le prix Hugo, il fut également anthologiste et dirigea plusieurs magazines de science-fiction. En marge de son œuvre habituelle, il est aussi l'auteur d'une vie du philosophe Roger Bacon, publiée sous le titre Doctor Mirabilis.
          En France, il fut traité d'intellectuel par Gérard Klein, et qualifié d'humaniste par Daniel Riche. « En fait, cela désignait autant son intérêt pour les théories philosophiques et scientifiques d'avant-garde que sa curiosité envers les domaines »marginaux« du savoir tels que la parapsychologie, l'occultisme ou la démonologie. » (Stan Barets, Le Science-fictionnaire, Denoël, coll. « Présence du Futur »).
          En 1968, Blish s'installa en Angleterre où il donna, dans les dernières années de sa vie, sous le nom de William Atheling, d'importantes contributions à la critique littéraire de science-fiction.
          Il est mort en 1975 à Oxford où il a été inhumé. Ses archives et ses manuscrits ont été donnés à la Bodleian Library.
Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes :
Biographies, catégorie Bios
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87330 livres, 112283 photos de couvertures, 83765 quatrièmes.
10831 critiques, 47176 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD