Si la science-fiction italienne est tant soit peu connue en France, on le doit surtout à Jean-Pierre Fontana . Mais dès les années soixante, Roland Stragliati avait proposé aux lecteurs français une première anthologie d'anticipations transalpines. Malheureusement, peu de grands romans italiens avaient franchi, à cette époque-là, les frontières.
Si plusieurs anthologies nous permettent de nous faire une idée de la diversité de cette littérature chez nos voisins latins, nous aurons vite fait le tour des oeuvres importantes disponibles en langue française.
Lino Aldani a commencé à se faire connaître chez nous par un recueil de nouvelles intéressant mais inégal, Bonne Nuit Sophia (1964), puis par deux livres plus convaincants, Quand les Racines (1976), Eclipses 2000 (1979), volume qui comprend un long récit et trois textes plus brefs. Dans ces deux livres, il aborde divers thèmes écologiques et politiques et prouve qu'il est un auteur avec lequel il faut compter.
La même remarque s'applique au très brillant et très poétique ouvrage de Ugo Malaguti, Le Palais dans le Ciel (1970), une science-fiction d'un onirisme envoûtant. Tous ces volumes ont été publiés dans la collection Présence du Futur.
Autre événement, dans le domaine qui nous intéresse : la publication, hors collection, aux éditions Julliard, d'un superbe roman de Stefano Benni, Terra (1983), un mélange aussi étonnant que détonnant de péripéties fantaisistes, de politique fiction et de digressions picaresques, en tout cas un des livres les plus joyeusement provocateurs de ces dernières années.
Puis, citons pour mémoire les noms de Virgilio Martini, Le Monde sans Femmes (1936) et d'Emilio De Rossignoli, H sur Milan (tous deux en Présence du Futur) ainsi que la contribution de Dino Buzzati à un genre qu'il a effleuré avec talent dans un certain nombre de nouvelles et dans son roman L'Image de Pierre (10/18, 1959).
Lecture
- Demain l'Italie, composé par J.-P. Fontana (Opta, 1979).
- Science-fiction italienne, présentée par R. Stragliati (Opta, 1964).
- Le Livre d'Or de la SF italienne, composé par Lino Aldani et J.-P. Fontana (Presses Pocket, 1981).
|