|
En matière de drogues, le laboratoire de la science-fiction n'est jamais à court de trouvailles. Inspirée par le progrès pharmacologique, la SF synthétise sans répit des substances de son cru : aphrodisiaques, stimulants, hallucinogènes, euphorisants, substituts de la conscience, dopants, inducteurs de violence ou d'extase. Cette chimie fantasmée n'a point de limites.
Voici, en guise d'apéritif, un premier choix d'oeuvres de SF où la drogue joue un rôle central. Cette sélection propose une approche du thème au travers de livres ou de films qu'on peut considérer comme des classiques ou des modèles du genre : opiums du peuple comme le « soma » décrit par Aldous Huxley dans Le Meilleur des Mondes ; élixirs de sapience et d'immortalité, telle l'Épice de Dune dont rêve Frank Herbert ; hallucinogènes détraquant le temps et la réalité, ainsi que l'imaginent Stanislas Lem ou Philip K. Dick.
Ceux qui souhaitent compléter cette pharmacopée imaginaire peuvent se référer à l'essai « Stups & fiction », de François Rouiller, dont nooSFere reproduit la bibliographie, actualisée et augmentée. Ces listes permettront au curieux comme au chercheur de découvrir films, romans, nouvelles et bandes dessinées de SF qui conjuguent au futur les toxicomanies du présent, anticipant leurs effets, libérateurs ou aliénants, sur l'individu et la civilisation.
|