Site clair (Changer
 
    Page thématique     Connexion adhérent

Drogues

     En matière de drogues, le laboratoire de la science-fiction n'est jamais à court de trouvailles. Inspirée par le progrès pharmacologique, la SF synthétise sans répit des substances de son cru : aphrodisiaques, stimulants, hallucinogènes, euphorisants, substituts de la conscience, dopants, inducteurs de violence ou d'extase. Cette chimie fantasmée n'a point de limites.
     Voici, en guise d'apéritif, un premier choix d'oeuvres de SF où la drogue joue un rôle central. Cette sélection propose une approche du thème au travers de livres ou de films qu'on peut considérer comme des classiques ou des modèles du genre : opiums du peuple comme le « soma » décrit par Aldous Huxley dans Le Meilleur des Mondes ; élixirs de sapience et d'immortalité, telle l'Épice de Dune dont rêve Frank Herbert ; hallucinogènes détraquant le temps et la réalité, ainsi que l'imaginent Stanislas Lem ou Philip K. Dick.
     Ceux qui souhaitent compléter cette pharmacopée imaginaire peuvent se référer à l'essai « Stups & fiction », de François Rouiller, dont nooSFere reproduit la bibliographie, actualisée et augmentée. Ces listes permettront au curieux comme au chercheur de découvrir films, romans, nouvelles et bandes dessinées de SF qui conjuguent au futur les toxicomanies du présent, anticipant leurs effets, libérateurs ou aliénants, sur l'individu et la civilisation.
Pour tout commentaire, contacter le responsable de cette page : email Responsable
Des ouvrages ont établi des listes sur ce thème :
Les Thèmes
Stups & Fiction
Stups & Fiction (additif)

Livres Nouvelles Séries BD Films
Orange mécanique  (Clockwork Orange) de Stanley Kubrick
      

Adaptation mémorable du roman d'Anthony Burgess, le film de Kubrick met en scène une société où la violence est devenue le moyen d'expression privilégié d'une jeunesse désoeuvrée et sans repères. La drogue y joue un double jeu  : avec le fameux Lait aux couteaux que le héros et sa bande consomment avec zèle, elle exacerbe les instincts agressifs ; avec le traitement Ludovico, elle permet à la société de récupérer ses éléments devenus incontrôlables, en annihilant chez eux toute volonté de nuire. Grâce à la chimie et au conditionnement psychologique, mêmes les fauves sanguinaires deviennent des agneaux dociles.   


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87347 livres, 112225 photos de couvertures, 83782 quatrièmes.
10853 critiques, 47178 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD