Le Steampunk — terme forgé sur le modèle de cyberpunk, où le préfixe cyber serait remplacé par steam (vapeur) — est un terme désignant initialement des oeuvres se déroulant dans le cadre du 19ème siècle victorien, en particulier à Londres, d'inspiration gothique pour la plupart, et faisant souvent intervenir des personnalités célèbres tels que poètes ou écrivains, voire des personnages fictifs comme Sherlock Holmes.
Le terme s'applique en fait de façon plus large à des oeuvres pouvant se dérouler en d'autres temps ou en d'autres lieux, mais possèdant une ambiance proche de celle d'un XIXe de fantaisie, caractérisé entre autres par une technologie hypertrophiée : on y trouve de grosses machineries rutilantes, boulonnées, grinçantes et crachotantes, exagération de l'imagerie figurant la révolution industrielle et l'apparition des machines telles que les locomotives à vapeur.
Un journaliste américain , Douglas Fetherling, l'a défini comme un genre qui imagine "jusqu'à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt", ce qui ressemble quelque peu à la définition de l'uchronie. Néanmoins, le steampunk ne s'embarasse pas de plausibilité scientifique, et n'a donc pas besoin pour exister du fameux point de divergence qui caractérise l'uchronie.
Pour tout commentaire, contacter le responsable de cette page :
email Responsable
Les oeuvres fondatrices Morlock night, de K.W. Jeter(1979) Les Voies d'Anubis(The Anubis Gates)
,
Tim POWERS(1983) (et d'une manière générale les autres oeuvres de Tim Powers telles que "Sur des mers plus ignorées...", "Le poids de son regard" ou "Poker d'âmes")
Homunculus(Homunculus)
,
James P. BLAYLOCK(1986) Machines infernales(Infernal Devices)
,
K. W. JETER(1987)