Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Superior - Tome 3
Série : Superior    Album précédent tome 3  Album suivant

Scénario : ICHTYS
Dessins : ICHTYS
Traduction : David LE QUÉRÉ

Ki-oon , décembre 2009
 
Broché avec jaquette
Format 175 x 115
194  pages  N&B
ISBN 978-2-35592-116-2
 
Quatrième de couverture
     Notre fine équipe s'est enrichie d'un nouveau membre en la personne d'Angelica, un mage métis de monstre et d'humain. Quant à Sheila, elle s'est parfaitement intégrée à la joyeuse petite bande.
     Malheureusement, le retour de Kagami, son serviteur, va la ramener à la dure réalité. Ce dernier la presse de tuer le héros et de revenir orchestrer l'extermination de la race humaine. Pour avoir la paix, Sheila crée un double d'elle-même à qui elle ordonne de prendre sa place à la tête des monstres... Hélas, la copie a hérité des plus noirs instincts du roi démon et ne semble pas disposée à obéir bien sagement aux ordres de sa créatrice...

     Découvrez Superior, la nouvelle saga de fantasy de Square Enix, superbement illustrée par Ichtys !
 
Critiques
     « Apparue du jour au lendemain, cette créature maléfique avait en un rien de temps exterminé plus de la moitié de l'humanité et pris la tête du peuple des monstres... » (tome 1, p.4)
     La présentation initiale du « roi-démon » au tout début de cette histoire ne laisse planer aucun doute sur la noirceur du personnage, même s'il se présente sous les traits d'une ravissante jeune fille. Pourtant, après son premier affrontement avec « le héros » — à ce stade, seule la fonction compte et son nom ne sera dévoilé que plus tard – , le parcours du roi-démon va devenir bien atypique.
     Et pour cause... Le héros a lui aussi un comportement des plus inattendus : il refuse de tuer les monstres qu'il ne voit pas comme des ennemis mais comme un peuple avec lequel l'humanité pourrait cohabiter. Il peut aller jusqu'à soigner les monstres blessés, ou jusqu'à prendre la fuite si cela peut épargner une vie, sans en éprouver aucune honte...
     Interloquée par une telle attitude, la jolie roi-démon tombe aussitôt amoureuse du héros et s'attache à ses pas – évidemment sans lui révéler sa véritable identité...

     Si le premier chapitre, traité sur un mode humoristique assez hystérique, se montre quelque peu confus, l'auteur réussit au fil des albums à tirer le meilleur parti de l'originalité constitutive de ses personnages.
     Le héros non-violent et utopiste parvient tant bien que mal à s'en tenir à ses principes, quitte à passer pour un lâche aux yeux même des humains qu'il est censé protéger, quitte à douter de lui-même lorsque ses actions ou son inaction peuvent avoir de fâcheuses conséquences. Sa conviction affirmée en un message humaniste le détache même de l'humanité, à la façon d'un messie ou d'un Kwai Chang Caine – le héros pacifiste de l'antique série Kung fu.
     Paradoxalement, c'est ainsi Sheila, le roi-démon, qui se montre plus attachante, car elle est au contraire bourrée de défauts : puérile, égoïste, capricieuse, violente voire cruelle, dépourvue de compassion et de remords... Ses agissements sont de prime abord plus faciles à appréhender, car finalement plus « humains ». Elle n'est séduite par le héros que parce que la mentalité pacifiste de celui-ci lui demeure parfaitement hermétique, incompréhensible, donc fascinante. Elle met dans cet amour le même enthousiasme enfantin, la même « innocence », que dans le massacre et le génocide.
     De plus, l'histoire s'enrichit peu à peu de personnages secondaires intéressants, tel Lakshry, le compagnon du héros, Angelica, métisse d'humain et de monstre – qui prolonge la réflexion sur l'altérité – ou encore ce clone du roi-démon qui se révèle encore plus maléfique que son modèle...

     Graphiquement, les jolies couvertures rendent bien compte de l'élégance du trait d'Ichtys, qui privilégie les personnages mais sans délaisser pour autant les décors et l'architecture. Le côté surchargé du premier chapitre disparaît rapidement au profit d'une narration graphique équilibrée, bénéficiant d'un découpage très dynamique.

     Au final, Superior se distingue par l'originalité fondamentale de ses deux personnage principaux : le héros non-violent et le démon attendri. Il en résulte moins de tueries et plus de discours utopistes, ce qui pourra surprendre les amateurs de récits d'action plus primaires où le rôle des méchants à anéantir est attribué sans ambiguïté. Humour, énergie et subtilité compensent sans problème le moindre nombre de cadavres et cette approche ne peut qu'être saluée.
     Reste à savoir si Ichtys saura conduire ses protagonistes vers l'utopie souhaitée...

Pascal Patoz          
nooSFere          
01/02/2010          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025