Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
L'Elu
Série : Cœur de Royaume    tome 1  Album suivant

Scénario : BRR
Dessins : Benoît VIEILLARD
Couleurs : Angélique CESANO

Soleil , décembre 1999
 
Cartonné
Format 315 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-87764-962-8
Voir une planche.
Couverture
 
Quatrième de couverture
     « - Il y a des trolls à Vladivoka ?
     - Des trolls ? Pourquoi voulez-vous qu'il y ait des trolls ?
     - Eh bien… Je ne sais pas, moi… L'ambiance…
     - Hé hé, des trolls. Non, non, il n'y en a pas !
     - Ah ?
     - Remarquez. Il y a bien des nuruls !

     …Les nuruls et la jungle, les indigènes, la capitale impériale, industrielle et expansionniste. Les rebelles, les indigènes, le roi, la reine, Wright, le héros de la série, son fils, mais chut… Iman, la jolie guerrière, les Erudits. Le tigre, capitaine de la garde royale, les mineurs, les traîtres, la fonte, les oracles, les balades en dirigeable... »
 
Critiques
     Tout irait bien à Toloskaïa si le Roi-empereur était capable de satisfaire sa Reine et de lui donner un héritier… et si quelques sauvages rebelles ne s'opposaient pas à la politique expansionniste de l'Empire. Une épreuve est censée désigner un étalon pour la Reine...

     Sur cet argument simple, Frédéric Brémaud (Brr) a écrit un scénario enjoué mais hélas un peu mince. Le thème central aurait pu être coquin mais il reste trop sage. Si les péripéties s'enchaînent efficacement et sans temps morts, elles demeurent assez conventionnelles, et même si l'on ne s'ennuie pas, il manque un peu de matière pour accrocher à l'intrigue ou s'intéresser vraiment aux personnages.

     En revanche, le graphisme de Vieillard est la bonne surprise de l'album. Très dynamique, aussi bien dans le trait que dans le découpage, l'auteur s'affirme dès cet album comme un dessinateur talentueux et particulièrement doué pour l'humour. La vivacité du dessin suffit à pallier à l'insuffisance du scénario pour décrocher un sourire, et certaines trouvailles sont particulièrement réussies, comme les armures rouges et allongées qui font ressembler les gardes à des crabes.

     En conclusion, si cet album laisse sur sa faim, il demeure toutefois distrayant et assez drôle, tout en étant riche de promesses grâce à l'indéniable talent de Vieillard. En étoffant l'intrigue et les dialogues, en gommant certaines facilités et en faisant preuve d'un peu plus d'originalité dans les situations, les conditions pourraient être réunies pour aboutir à une bonne série d'aventures trépidantes et cocasses.

Pascal Patoz          
nooSFere          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025