Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Le Walou Walou ancestral
Série : Krän le Barbare    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : Eric HERENGUEL
Dessins : Eric HERENGUEL
Couleurs : Franck ZIMMERMANN

Vents d'Ouest , coll. Fantastique, mai 2000
 
Cartonné
Format 320 x 230
48  pages  Couleurs
ISBN 2-8696-7894-0
Voir une planche.
Couverture
 
Quatrième de couverture
     Une fois Kunu sur le trône, la tranquillité du royaume de Torgnol se prend une claque. La nouvelle favorite de son Eminence le mène par le bout du slip, et saisit le premier prétexte pour lui faire déclarer la guerre aux Huns. Forcément, c'est encore Krän qui va se retrouver empêtré au beau milieu du conflit entre les Huns et les autres. Handicapé par une hache mal réglée – car le testeur d'armes a démissionné pour un poste où on lui promet la semaine des trente-cinq coups – notre héros va devoir empêcher que les querelles intestines ne dégénèrent en étripage général, en poussant à plein régime son intelligence limitée mais pratique.
     « Un pour tous, et tous contre les Huns ! »
 
Critiques
     Ce second album est parfaitement superposable au précédent : un scénario simpliste destiné à se moquer lourdement les archétypes de la fantasy et des jeux de rôles, un humour sous la ceinture et sans finesse, des dialogues d'une platitude désolante...
     Bon, bien sûr, tout ceci est voulu. Eric Herenguel a choisi la farce « hénauurme », la crétinerie « kolossale », et c'est réussi car dans le genre, on peut difficilement espérer plus crétin. Mais est-il nécessaire d'en faire plusieurs albums ?

     Cette grosse parodie serait sans doute salutaire si elle innovait. Mais la fantasy a déjà donné naissance à de nombreuses parodies et auto-parodies, dont certaines particulièrement savoureuses comme le Disque-Monde de Terry Pratchett ou, en bande dessinées, la série Donjon.

     En outre, nous sommes de nouveau étonnés par le dessin qui est certes très agréable, mais qui conviendrait beaucoup mieux à un scénario sérieux. Herenguel parvient à donner de la force à certaines scènes sombres ou dramatiques, ce qui contredit l'intrigue débile au lieu de l'accompagner ou de la renforcer par des gags graphiques.

     Bref, à réserver aux amateurs d'humour gras.

Pascal Patoz          
nooSFere          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025