Ce second album est parfaitement superposable au précédent : un scénario simpliste destiné à se moquer lourdement les archétypes de la fantasy et des jeux de rôles, un humour sous la ceinture et sans finesse, des dialogues d'une platitude désolante...
Bon, bien sûr, tout ceci est voulu. Eric Herenguel a choisi la farce « hénauurme », la crétinerie « kolossale », et c'est réussi car dans le genre, on peut difficilement espérer plus crétin. Mais est-il nécessaire d'en faire plusieurs albums ?
Cette grosse parodie serait sans doute salutaire si elle innovait. Mais la fantasy a déjà donné naissance à de nombreuses parodies et auto-parodies, dont certaines particulièrement savoureuses comme le Disque-Monde de Terry Pratchett ou, en bande dessinées, la série Donjon.
En outre, nous sommes de nouveau étonnés par le dessin qui est certes très agréable, mais qui conviendrait beaucoup mieux à un scénario sérieux. Herenguel parvient à donner de la force à certaines scènes sombres ou dramatiques, ce qui contredit l'intrigue débile au lieu de l'accompagner ou de la renforcer par des gags graphiques.
Bref, à réserver aux amateurs d'humour gras.
Pascal Patoz nooSFere
|