The Arms Peddler appartient au genre du western post-apocalyptique, dont le principal représentant dans le domaine de la pop-culture nippone restait jusqu'à présent Vampire Hunter D. On ne sera donc pas étonnés de trouver quelques similitudes entre les deux mangas, au niveau du décor bien sûr, des éléments fantastiques également, mais aussi concernant son personnage principal : un lone gunner louant ses services au plus offrant.
Les points communs s'arrêtent ici, puisque le « héros » de The Arms Peddler est une femme, une mortelle, et non un (semi) vampire chasseur de primes. Une marchande d'armes, plus exactement, ayant pris sous son aile un garçon en quête de vengeance dont la famille fut massacrée par une bande de pillards. Cette association sert de prétexte à une suite de sketches plus ou moins longs et développés où le jeune Sona va s'évertuer à rembourser sa dette envers une bienfaitrice aussi belle qu'impitoyable.
Disons-le tout net : The Arms Peddler est une excellente surprise. Avec un scénario direct et efficace porté par un superbe dessin sophistiqué sans être brouillon, une maîtrise parfaite du story-telling, un univers somme toute assez peu exploité dans les mangas (le western post-apo), un brin d'érotisme, The Arms Peddler fait mouche. L'auteur respecte les codes du genre sans pour autant tomber dans les pièges coutumiers des mangakas (accumulations de clichés, personnages sans consistance...) ; l'exposition du décor et l'introduction des protagonistes, expédiés en quelques cases, fonctionnent pourtant à merveille : la preuve concrète que, souvent, en matière de narration, simplicité rime avec efficacité.
Bref, si vous aimez le western, la SF et, plus particulièrement, le genre post-apocalyptique, The Arms Peddler vous séduira dès ses premières pages.
Florent M. 15/04/2012
|