Le Captain Barbell et son groupe arrêtent un dangereux gang sous les vivats de la foule. Li Xiong Mao, Chance d'Estaing et Ombre de Loup passent une évaluation prévue dans leur cursus d'étudiants à la F.E.A.H. (La Faculté d'Études Académiques des héros). Ce trio occupe les trois dernières places du classement d'admission à la prestigieuse école.
Personne ne souhaitant travailler avec eux, ils se sont réunis pour les travaux pratiques. Mais Ombre de Loup a deux mains gauches, Chance est minable et Xiong Mao est une fille super normale qui a réussi les épreuves de sélection grâce à la partie écrite. Pour ce partiel, ils doivent faire face à un monstre de seconde catégorie. Or les livreurs se trompent et leur amènent un monstre de première catégorie.
Florent Maudoux part d'une idée simple : la société a besoin de modèles, de héros. Mais plutôt que d'attendre l'arrivée aléatoire d'un bébé de la planète Krypton, il est préférable de former, sur Terre, ceux qui présentent quelques dons. Après un apprentissage, des évaluations et un examen de sortie, ils peuvent rendre les services attendus, à savoir faire régner la justice, défendre les faibles, etc. Bref, un travail colossal qui dépasse de loin les travaux d'Hercule. Dans ce premier tome, l'auteur nous fait découvrir le parcours d'un trio improbable d'antihéros qui se sortent, malgré tout, des situations où leur amateurisme les place.
Le ton est donné ! Florent Maudoux raconte, avec beaucoup d'humour, une histoire proche de la parodie. Il multiplie les références, les réflexions cocasses, amusantes, mais tient de main ferme son intrigue. L'usage du flashback permet de vivre les épreuves pédagogiques du trio, les différentes phases qui ont amené sa constitution et leurs débuts dans les études. C'est drôle, c'est dynamique, c'est plein de fantaisie et de fantasy, un album réjouissant en diable.
Le travail graphique est énergique avec son dessin de haute volée, des personnages détaillés, des mouvements travaillés, des décors très réussis.
Ce premier tome est paru initialement, en juillet 2008, en noir et Blanc. Alors que parait le tome 5, l'auteur propose une version couleur de ce premier album. Si, par rapport à la publication précédente, la couleur atténue la tonicité du mouvement, on gagne en qualité graphique avec une nouvelle dimension des planches.
Étrange Université est un album étonnant, la première pièce d'une série qui, comme un OVNI, visite le champ de la BD, inclassable mais d'une grande classe.
Serge Perraud nooSFere 05/03/2012
|