Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Paideia

Claire GARAND

Première parution : Clamart, France : La Volte, 2023


LIVRE DE POCHE (Paris, France), coll. SF (2ème série, 1987-) précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 2 janvier 2025

Réédition
Roman, 384 pages, catégorie / prix : 9,20 €
ISBN : 978-2-253-24746-3
Format : 11,0 x 17,8 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

Paideia : du grec ancien, éducation visant la perfection et l’excellence pour former les meilleurs citoyens, à même de bâtir et gérer la cité idéale.
Dix petites filles dans dix stations en orbite autour de la Lune sont les derniers espoirs de l’humanité, morte sur une Terre empoisonnée. Parce que l’une d’elles rêve d’arpenter les planètes, qu’elle est le souffre-douleur des autres, elle relève un défi stupide et découvre ce qu’on leur cache : leur destin de mères des futurs Terriens dans le village lunaire en construction. Seule contre l’univers, elle refuse cet avenir qu’on lui a assigné. Aussi enragée que touchante, elle ira jusqu’au bout.
Un roman à rebours des épopées conquérantes de science-fiction spatiale, un récit qui soulève la question du droit de l’individu à disposer de sa vie.

Cette fable postapocalyptique revisite aussi bien l’imaginaire canonique de la conquête spatiale que celui de l’asservissement du corps féminin. Hugues Robert, Le Monde des livres.

Une science-fiction à la plume élégante et où la poésie se trouve dans la révolte intime de la narratrice. Une belle façon de semer des graines de possibles.
Marcus Dupont-Besnard, « Le Meilleur des mondes », Numerama/France Culture.

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition La VOLTE, (2023)

    Futur indéterminé. La Terre est fichue, cramée, empoisonnée. Le seul espoir de l’humanité réside dans dix petites filles, âgées d’à peine sept ans, chacune en orbite autour de la Lune dans sa capsule spatiale avec son couple parental : le programme Paideia, terme issu du grec ancien signifiant « Éducation des enfants ». Dans peu de temps aura lieu la descente : elles vont se poser sur le satellite de la Terre et entreprendre la reconstruction de la civilisation. Ces dix gamines ne sont pas n’importe qui : avec leur intelligence hors-normes, elles sont en pleine capacité de relever les défis qui les attendent. L’une est spécialisée en droit, l’autre en biologie, telle autre encore en physique. La tête pleine, elles sont parfaites. Sauf peut-être notre narratrice, qui n’atteint que 4,2 sur l’échelle de Breuil-Rostocka, critère mesurant l’intelligence, là où les autres fillettes planent à 4,7. Brimée par ses camarades, elle compen­se par une rage et une pugnacité sans pareilles, et lorsqu’elle découvre ce qu’on attend d’elles dix – la tête pleine et les han­ches larges — dès lors qu’elles poseront le pied sur le régolithe lunaire, elle n’a plus aucune in­tention de renoncer à ses rêves d’exploratrice… Après tout, dans le ciel comme sur terre, dans le futur comme le présent, il s’agit bien d’avoir le droit de disposer de son propre corps comme on l’entend.

    Paideia nous plonge au plus près des pensées de notre jeune narratrice, femme-enfant, avec une prose expressive et volontiers immersive. Qui dit contexte futur dit langue adaptée à ce contexte, et à ce titre-là, le roman nécessite un petit temps d’adaptation : les interactions entre les fillettes se font en distanciel, mais les coups et molestations sont pleinement ressenties par le biais de combinaisons haptiques. Dans ces stations en apesanteur, il n’y a ni haut ni bas mais simplement côté lune et côté cosmos. Et ainsi de suite… Au-delà de cet univers clos volontiers déstabilisant, peuplé de couples parentaux impavides et de fillettes dont la brillance n’a d’égal que la mesquinerie, Paideia va à re­bours des épopées (plus ou moins) triomphantes de rétablissement d’une civilisation après une catastrophe, questionnant les notions de libre-arbitre et de sacrifices avec la même fraîcheur que notre narratrice. Face à l’énergie déployée par Paideia, on passe volontiers outre les défauts véniels du roman.

    Demeure un récit convaincant, en som­me : on ne manquera pas de surveiller les prochaines sorties de Claire Garand…

Erwann PERCHOC
Première parution : 1/4/2023
Bifrost 110
Mise en ligne le : 9/9/2025

Prix obtenus
Julia Verlanger, [sans catégorie], 2023
Rosny aîné, Roman, 2024


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87339 livres, 112308 photos de couvertures, 83774 quatrièmes.
10839 critiques, 47178 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD