Jules LERMINA nous livre ici six nouvelles, six nouvelles de l'incroyable, l'incroyable étant pour l'auteur une forme de poésie. Admirateur de POE et de QUINCEY, il a le flair de l'étrange ; chez l'homme, il pressent l'anormal.
La folie, c'est une intelligence au-dessus du commun, une hyper-acuité des sens. La guérir, c'est amoindrir cette suprafaculté.
LERMINA se fait analyste de la pensée malade. Il regarde agir le cerveau, y voit des spectacles mille fois plus étranges que les fantômes, les goules ou les vampires.
Merveilleux conteur sous le pseudonyme de COBB, LERMINA transforme le lecteur en un amoureux qui court vers son premier rendez-vous : sa maîtresse s'appelle ÉNIGME.
1 autre édition de ce texte dans nooSFere : - in Histoires incroyables (TIERS LIVRE, 2016) Première parution en 1885 (non référencée dans nooSFere).
4 - Maison tranquille, pages 107 à 156, nouvelle
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Le Boudoir des Gorgones n° 15 (AVENTURIERS DE L'ART PERDU (LES), 2006) - in Histoires incroyables (TIERS LIVRE, 2016) Première parution en 1881 (non référencée dans nooSFere).
5 - La Chambre d'hôtel, pages 157 à 224, nouvelle
3 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Détectives rétro (MOUTONS ÉLECTRIQUES (LES), 2014) - in Histoires incroyables (TIERS LIVRE, 2016) - in Détectives rétro (MOUTONS ÉLECTRIQUES (LES), 2021) Première parution en 1871 (non référencée dans nooSFere).