« ... Toute la phase intemporelle de l'œuvre est étonnante, neuve, d'un courage superbe. Votre Eric est d'un réalisme.extraordinaire, le nôtre, le seul qui puisse toucher une âme délivrée de l'intellect. »
JEAN COCTEAU de l'Académie Française
« ...L'idée de la « planète de la guerre » opposée à celle de la paix est une excellente trouvaille, le séjour d'Eric dans le néant atteint parfois à la grandeur et soulève nombre de questions dépassant le cadre habituel de la S. F. »
IGOR B. MASLOWSKI
(Fiction)
« ...M. LIMAT a su également exprimer, autant qu'il était possible de le faire, cet inconcevable néant, tout en ne négligeant pas l'indispensable côté aventure du roman et même la pointe de sentimentalité qui viennent heureusement compléter le sujet central. »
Revue Moderne de la Police
Critiques
Dans « La planète sans soleil » (Ed. Grand Damier) Maurice Limât nous fait assister à l'agonie de l'humanité dont les quelques survivants ont été transférés par les maîtres du monde, robots que leurs ancêtres avaient eux-mêmes construits, sur une petite planète déshéritée où ils mènent une existence primitive. Mais un jour, l'un d'eux, Ki-Gor, tombe amoureux d'une jeune fille-robot qu'il a sauvée de la mort lors d'un accident. Scandale d'autant plus grand que celle-ci, Marfa, répond à cet amour. Toutes relations étant proscrites entre les deux races – si j'ose m'exprimer ainsi – les deux coupables sont condamnés à l'exil, mais les bagnards se révoltent et c'est sur une note d'optimisme que se termine cet ouvrage curieux qui, traité avec plus d'ampleur, eût été de classe internationale.