Site clair (Changer
 
    Page thématique     Connexion adhérent

Clones

Dorian Gray, le héros d'Oscar Wilde, voyait avec horreur vieillir son portrait tandis que lui-même restait toujours jeune. Avec le clonage, l'homme aura la possibilité de regarder vivre une copie de lui-même. Mais la copie sera-t-elle totalement conforme à l'original ? Ne risquons-nous pas de détester nos doubles ? Nous pourrions aussi les utiliser comme de vulgaires reproductions d'oeuvres d'art, doubles sacrifiables ou super-jouets vivants jetables à volonté.
Et dire que que le clonage pourrait sauver des centaines de vies ! Plus de problèmes de dons d'organes, plus de rejet thérapeutique... mais que de cas de conscience à résoudre!
Tous ces aspects de la duplication ont été traités par les écrivains de science-fiction. Plus la réalité se rapproche de la fiction, plus les auteurs deviennent pessimistes. Ou peut-être devrait-on dire: moins ils écrivent de fiction pour se tourner plutôt vers l'anticipation.
Pour vous faire votre propre opinion sur les problèmes liés au clonage, voici une liste classée par ordre chronologique.

Pour tout commentaire, contacter le responsable de cette page : email Responsable
Des ouvrages ont établi des listes sur ce thème :
Le Science-Fictionnaire - 2

Livres Nouvelles Films Divers
Articles sur nooSFere
Clones, par Denis GUIOT (1987)
Dans la SF, le clone est triste, par Denis GUIOT (2001) 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87347 livres, 112225 photos de couvertures, 83782 quatrièmes.
10853 critiques, 47178 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD