Retenus prisonniers dans le palais du roi Knoba, Egill, Asmundr et Njall ne doivent leur salut qu'à l'apparition de Bifurr, le héros légendaire.
Et c'est dans le sanctuaire d'Ymir que se dénouera la tragédie des royaumes nains...
Critiques
Inspiré de la mythologie nordique, le scénario a tout d'une grande saga héroïque mettant en scène aussi bien de braves guerriers que des immortels, de belles magiciennes, des dieux aux desseins troubles... qui s'affronteront au cours de batailles titanesques.
On y appréciera en particulier un bestiaire fantastique assez réussi, ainsi que certaines trouvailles, telles que ce sous-marin destiné à naviguer dans un torrent de lave en fusion.
Le dessin, un peu confus, est inégal. On sent que Vincent Bailly est plus à l'aise pour créer des paysages ou des créatures fantastiques - ce qui nous donne de très belles planches notamment lors de l'attaque du sanctuaire d'Ymir - que pour dessiner les héros humains. Les femmes notamment se ressemblent beaucoup, et cela égare parfois le lecteur.
C'est sans doute le principal défaut de l'album, car les personnages manquant un peu de caractère, aussi bien au niveau de leur personnalité qu'au niveau graphique, leur sort laisse un peu indifférent et l'on s'intéresse davantage à la trame fantastique qu'à leur devenir.
Il s'agit donc d'un récit d'heroic fantasy mythologique très classique, riche en péripéties, agréable à lire et qui, bien que manquant parfois un peu de lisibilité, mérite le détour.