Dans Hokuto No Ken, Julia (une jeune femme issue de la lignée du Nanto Seïken) est la fiancée de Kenshirô (unique héritier du Hokuto Shinken). Leur union scelle la complémentarité des deux écoles, selon le principe du Yin et du Yang. Le personnage de Julia est au centre de l'intrigue de HNK puisque, dès les premières pages de la série, Kenshirô est à la recherche de sa bien-aimée enlevée et retenue captive par Shin, l'un des six maîtres du Nanto, autrefois son ami. Cette quête sera vite avortée car, dès le deuxième tome, Shin apprend à Kenshirô que Julia s'est suicidée en se jetant du haut d'une tour.
Ce spin-off en forme de prélude est donc une série dérivée de Hokuto No Ken, à la manière de La Légende de Raoh. Son intrigue débute avant la guerre atomique, dans une période utopique où Julia et Kenshirô filent le parfait amour : pas de désert et pas de gangs de punks, donc. Nous y découvrons l'histoire personnelle de Julia et sa première rencontre avec Shin, qui tombera fou amoureux d'elle (comme tous les hommes qui croisent son chemin). Illustrée par le superbe dessin d'une dessinatrice jusque-là inconnue (Kasai Akimi), l'histoire se concentre tout particulièrement sur la rivalité naissante entre Shin, tout juste devenu l'un des six maîtres du Nanto, et Jûza. Ami d'enfance de Julia, adepte du Nanto, Jûza est un séducteur à la personnalité dilettante. Pourtant, sous un aspect insouciant, Jûza s'avère un combattant redoutable : placé sous la protection du nuage (et non d'une constellation, comme les maîtres du Hokuto et du Nanto), Jûza pratique un style imprévisible, quand il ne fuit pas purement et simplement les combats. Ce personnage, dont l'apparition est assez brève dans la série régulière, réussira même à blesser Raoh, alors au faîte de sa puissance (cf. Hokuto No Ken 12).
Tout comme La Légende de Raoh, La Légende de Julia s'adresse à un public de fans avides de connaître les destins de TOUS les personnages de Hokuto No Ken, un univers désormais alimenté par quantité de mangas et d'animes, au point de devenir une véritable mythologie de la pop-culture nippone. Attention toutefois car, avec ses résumés, le manga vend la mèche quant à la conclusion de la série régulière : - SPOILER - bien évidemment, Julia n'est pas morte dans le monde post-apocalyptique de HNK. Elle deviendra le général du Nanto, et incarnera le seul espoir de l'humanité ; mais cela, le lecteur n'est censé le savoir avant les derniers épisodes de Hokuto No Ken. N'espérez pas non plus y suivre les aventures de Kenshirô, présent seulement dans les premières pages, à titre d'"invité". Et pour finir, on regrettera que cette histoire ne soit qu'un "one-shot" sans suite, alors même que son intrigue appelle un développement.
Florent M. 06/06/2009
|