Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Logan
Série : Wolverine / Serval    Album précédent tome   Album suivant

Scénario : Brian VAUGHAN
Dessins : Eduardo RISSO
Couleurs : Dean WHITE
Traduction : Nicole DUCLOS

Panini Comics , coll. Marvel Graphic Novels, mars 2009
 
Cartonné
Format 285 x 190
Couleurs
ISBN 978-2-8094-0670-2
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Wolverine se rend sur une mystérieuse colline au Japon dans l'espoir de chasser certains fantômes du passé. Un voyage qui replonge dans les affres de l'amour, de la mort et de la destruction. S'il n'y prend garde, ces fantômes pourraient le retenir prisonnier à jamais...

     Le nouveau graphic novel d'un duo plusieurs fois couronné, Brian K. Vaughan (Les Fugitifs, Y : Le Dernier Homme) et Eduardo Risso (100 Bullets). En bonus, les couvertures originales et des études graphiques du dessinateur.
 
Critiques
     Composé par le scénariste de Y : Le Dernier Homme et de la série TV Lost et par le dessinateur de 100 Bullets, Logan nous propose une pièce supplémentaire pour compléter le puzzle que constitue la vie de Wolverine (en attendant le plus informatif Wolverine : Les Origines prévu pour ce mois). Après avoir débuté dans le présent, où Logan affronte l'un des nombreux démons de son passé, l'histoire nous entraîne vers une autre époque sur une île du Japon, pays de prédilection du mutant canadien depuis le passage de Frank Miller (très influencé par le manga Lone Wolf and Cub) sur la série. Nous verrons donc Logan évoluer à Hiroshima, au crépuscule de la Seconde Guerre Mondiale, où il va faire la connaissance d'une charmante Japonaise.

     Ce comic-book — plutôt anecdotique sur le fond — s'avère particulièrement intéressant sur la forme, grâce à une narration assez poétique parfaitement maîtrisée. Le scénario, guère original (un règlement de compte sur fond de premier amour, ou l'inverse), n'a pourtant aucun mal à envoûter le lecteur avec une atmosphère tout en sensibilité, portée par un dessin au trait léger, très proche du style européen (Eduardo Rissi est pourtant argentin). Il n'appartient qu'à vous de savoir si vous privilégiez le fond à la forme, mais dans ce cas, sachez que Logan ne révolutionnera en rien vos connaissances du mutant griffu ; cet album relève plus de l'exercice de style, comme la plupart des ouvrages de la collection Marvel Graphic Novels. Cependant, si vous souhaitez mon avis (et puisque vous lisez cette critique, c'est sûrement le cas) : l'histoire de Wolverine est devenue un tel imbroglio qu'il n'est pas déplaisant, de temps en temps, de suivre l'une de ses aventures simplement pour le plaisir : plaisir de l'ambiance, des dialogues, du trait... Il n'est donc pas nécessaire de connaître toute l'histoire de Wolverine pour comprendre Logan, si ce n'est le fait qu'il est assez vieux pour avoir participé à la Seconde Guerre Mondiale, ou sa connaissance intime du Japon.

     Pour conclure, Logan exprime une étrange pureté, sans pour autant renoncer à la violence et à la combativité inhumaine inhérentes au personnage, en allant même jusqu'à pousser le pouvoir d'auto-guérison de Wolverine dans ses derniers retranchements (nous sommes à Hiroshima, vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale : je ne vous fais pas un dessin...). Au final, on sort de sa lecture avec une impression étrange, presque apaisante... Une expérience singulière.

Florent M.          
16/03/2009          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025