Le premier tome s'est terminé sur les salves meurtrières de l'armée contre les « joues creuses » de l'East End, le quartier des ouvriers et des pauvres. Ceux-ci refluent, emportant les morts et blessés de ce dimanche sanglant. Thomas, le père de Scrubby, a été tué. Sa mère, folle de douleur, maudit ses enfants, les accuse d'être responsables de la situation et s'enfuit. Le petit garçon la suit jusqu'à la Tamise, où elle se noie. Une ombre, au dessus de lui, jette alors une rose à l'endroit où sa mère s'est abîmée. Il poursuit cette mystérieuse silhouette sur les toits jusqu'à l'opéra. Du sommet de la salle, Scrubby, émerveillé, assiste à une représentation de Peter Pan. Mais le spectacle fini, la triste réalité revient. Il faut se loger et se nourrir. L'enfant se fait entraîner par le vieux Sir à la mine. Là, il découvre le travail des hommes et le monde souterrain du petit peuple. Mais, l'étrange homme en noir, l'assassin de son père, est toujours là...
Pierre Dubois, l'elficologue bien connu, continue, avec ce récit, à explorer les univers du merveilleux et du fantastique. Il réunit, en un même personnage, les réalités de la nature humaine et les puissances des mondes anciens. Il oppose deux visions idéologiques de l'univers, avec l'émergence de l'ère industrielle et les luttes que mènent les tenants des croyances anciennes. Ce conte philosophique, est également une allégorie sur la séparation de l'homme et de la nature, sur le divorce entre l'humanité et ses racines, sur les connaissances que seuls quelques privilégiés peuvent encore garder aujourd'hui.
Xavier Fourquemin, qui a déjà bouleversé la représentation des univers féeriques avec le diptyque Miss Endicott, illustre de façon très réaliste des deux univers et leur cohabitation. Son traitement graphique de l'histoire est d'une grande tonicité. Il insuffle dynamisme et innovation dans la mise en scène et dans les cadrages. Sa capacité de donner corps et sentiments, en quelques traits essentiels, fait merveille.
La Légende du Changeling est une série qui séduira tous les amateurs d'univers féeriques. Elle enthousiasmera également tous ceux qui veulent s'évader et prendre plaisir à entrer dans un récit poétique et plein de fantaisie. Une réussite.
Serge Perraud nooSFere 25/05/2009
|