Le Titanic termine ses essais quand son commandant est averti qu'un cadavre momifié à été découvert à bord. Il n'avait pas besoin d'une telle nouvelle, d'autant qu'il a reçu un livre, écrit il y a quatorze ans, qui raconte le naufrage d'un bateau appelé le Titan dans des conditions similaires au voyage qu'il doit entreprendre. Un mois plus tôt, un homme, dans une tombe égyptienne, efface à la pioche un panneau de Hiéroglyphes qu'il vient de recopier pour « préserver définitivement le secret d'Amen-ra. » À New York, Morgan Roberston, l'auteur du Naufrage du Titan, reçoit deux télégrammes, coup sur coup. Ils émanent de Stead, un des plus célèbres journalistes de Londres, versé dans le spiritisme. Le premier évoque le Corpus Hermeticum , ainsi qu'Amen-Ra, le second l'enjoint à venir à Londres. À son arrivée, une jeune médium l'accueille et lui révèle que c'est Helen Rodgers, morte depuis quatre siècles, qui a réclamé sa présence. Roberston raconte alors que l'histoire lui a été dictée en partie par une voix désincarnée et qu'il a trouvé un plan du bateau sur sa table de travail. Stead reconnaît une page du Corpus hermeticum. La tension monte d'un cran lorsque Stead révèle qu'il doit prendre la Titanic, pour se rendre à New York à une conférence qu'il ne peut annuler. Le sarcophage d'Amen-Ra, est volé au British Muséum. Roberston, qui devait rentrer aux Etats-Unis par un autre bateau est contraint, par le sort ou d'autres forces occultes, à voyer sur ...le Titanic.
Richard D. Nolane mobilise, pour construire son intrigue, des malédictions anciennes, un étrange roman au sujet prémonitoire qu'il mêle à des événements plus actuels de l'époque comme la lutte des Irlandais pour leur indépendance et le voyage inaugural du Titanic. Il introduit une page de ce fameux Corpus Hermeticum, qui fonde la série, et qui serait un grimoire rédigé en des temps immémoriaux par le dieu Hermès lui-même. Il conjugue l'action d'Amen-Ra, une sorcière maléfique fut exécutée dans d'horribles conditions horribles parce qu'elle complotait contre Pharaon. L'auteur mélange tous ces ingrédients, en additionne les effets et bien que connaissant la fin on se laisse emporter par l'intrigue, suivant avec contentement les rebondissements.
Patrick A. Dumas, dont on connaît, parmi ses œuvres les plus récentes, Allan Mac Bride et L'oeil de Shiva, offre un dessin réaliste, de bonne facture, plaisant à regarder.
Titanic, ce nouveau volet, s'intègre bien dans l'esprit de la série et donne l'occasion de passer un agréable moment de délassement.
Serge Perraud nooSFere 26/06/2009
|