Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Objectifs
Série : Thomas Silane    Album précédent tome 4 

Scénario : Patrice BUENDIA, Philippe CHANOINAT
Dessins : Roberto ZAGHI
Couleurs : Cyril SAINT BLANCAT

Bamboo , coll. Grand Angle, avril 2009
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 978-2-35078-301-7
 
Quatrième de couverture

- Je ne vous veux aucun mal, je veux juste récupérer l’appareil photo que vous m’avez volé. Cet appareil a une grande importance pour moi.
- Je peux vous le rendre… contre une forte somme.
- Vous vivez avec l’homme le plus riche du monde et vous avez besoin d’argent ?!
- J’ai besoin de cet argent pour justement ne plus vivre avec lui.

 
Critiques
     Thomas Silane a reçu, sous paquet anonyme, un appareil photo. Si son aspect en fait une belle antiquité, son usage en fait un appareil exceptionnel. La photographie d'une victime d'un meurtre, restitue ...la scène du crime.
     Si, avec cet appareil, Silane, grand reporter, a pu résoudre quelques affaires, il lui a aussi occasionné bien des déboires. Lana, qui a voulu le seconder, a payé de sa vie, le criminel étant débusqué trop tard. Son père adoptif, le commissaire Merlon, est cloué dans un fauteuil roulant suite à une blessure. Mais Thomas voudrait utiliser les capacités extraordinaires de cet appareil pour résoudre la mystérieuse disparition de ses parents quand il était enfant.

     Pour l'heure, il revient d'Écosse et attend ses bagages. Une jeune femme le bouscule, s'excuse et s'enfuit. Il met quelques instants à réaliser qu'il n'a plus son appareil en bandoulière. Il s'élance sur les traces de la voleuse, bouscule deux agents de police et se retrouve ...en garde à vue. Céline Naudin, qui a remplacé Merlon, n'a pas les mêmes attentions. C'est le nouveau directeur de l'aéroport qui le fait sortir en le remerciant chaleureusement pour son virulent article sur les carences en sécurité, article qui a entraîné l'éviction de l'ancienne direction. Grâce aux caméras de surveillance, Thomas repère sa voleuse. Il distribue la photo dans tous les magasins de ventes d'appareils.
     Cette démarche porte ses fruits. Thomas, appelé, se précipite sur les lieux. Alors qu'il essaie de la convaincre de lui rendre son appareil, il est frappé dans le dos. Deux gorilles emmènent la femme après avoir assommé Silane. Le vendeur a filmé la scène et Thomas récupère le numéro de la voiture. Elle appartient à Sergeï Melichev, une des plus grandes fortunes mafieuses de Russie. Tout le monde le prévient : ne pas approcher, trop dangereux. C'est son ami archiviste qui identifie la jeune femme, une ex-star de sites web érotiques. Agnès, correspondante en Russie lui avoue, avec réticence, que sept des compagnes de Melichev ont disparu, sans laisser de traces, sans qu'il soit, bien sûr, inquiété le moins du monde !

     Les auteurs puisent dans tous les thèmes de la littérature d'action pour construire leur intrigue et multiplier les coups de théâtre, les actions musclées. Ils s'inspirent de grands courants de cette littérature pour construire les personnages. Certains peuvent paraître caricaturaux, comme les « méchants » ! Cependant, ils introduisent des phases sentimentales qui gomment les aspects « Rambo » du héros. Thomas, est un baroudeur, certes, mais il est rongé par l'incertitude quant à ses parents. Cette douleur influe sur son attitude, sur sa personnalité et lui confère une fragilité qui le rapproche des humains que nous sommes. Mais, héros au grand cœur, il n'hésite pas à se mettre au service du faible et de la justice.
     La part de l'imaginaire est constituée par cet appareil aussi mystérieux que sa provenance et ses capacités.
     Roberto Zaghi réalise un graphisme d'un grand classicisme avec une mise en page et une mise en scène relativement sages. Mais il reste dans le ton d'une telle série, à savoir un développement dynamique, des gros costauds, des femmes fatales et un héros sans double menton.

     Thomas Silane est une série tonique, comprenant tous les ingrédients que l'on attend d'une telle histoire.

Serge Perraud          
nooSFere          
31/05/2009          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025