Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
The key quête quouest tou
Série : Krän le Barbare    Album précédent tome 9  Album suivant

Scénario : Eric HERENGUEL
Dessins : Eric HERENGUEL

Vents d'Ouest , coll. Fantastique, octobre 2009
 
Cartonné
Format 323 x 228
48  pages  Couleurs
ISBN 978-2-7493-0459-5
 
Quatrième de couverture
     Quand le Sud perd le Nord, alors c'est que vous êtes en plein milieu de nulle part... au Nadaland, le pays des rebuts de la société. Krän et Kunu, accompagnés du Garou, tentent de trouver la sortie de ce territoire maudit en la personne du mage Key, le créateur. Aidés de Minibar le nain, Mégodasse l'Elfe et de p'tit poney le centaure, nos héros vont devoir franchir les obstacles d'un pays qui est rangé comme une chambre d'étudiant un lendemain d'examen. Bref, c'est le boxon comme d'habitude et la sorcière Miss Understoud compte bien récupérer les clefs du royaume pour en faire son domaine.

     La suite et la fin de la KEY QUÊTE QUOUEST nous offre un voyage inattendu dans la fantaisie... la quête ultime pour rentrer à Torgnol.
     Un conseil ? Ne suivez pas le guide... il ne sait pas où il va.
 
Critiques
     Krän a dix ans et neuf albums à son actif – sans compter ceux de la série dérivée Krän Univers. Il suffit de relire mes chroniques des trois premiers albums pour comprendre que je n'aurais pas parié un sou sur la longévité de cette série à l'humour si bas du front qu'il navigue essentiellement sous la ceinture.
     Et pourtant... Je me suis manifestement trompé : Krän le barbare a conquis son public, dont je ne fais simplement pas partie. Les amateurs de jeux de rôles y retrouvent sans doute l'ambiance délirante de leurs séances les plus endiablées. Et les plus jeunes des blagues couillues qui feront recette dans les cours de récré.
     Si certaines idées pourraient se montrer intéressantes – comme celle du Nadaland où se retrouvent tous les objets perdus – , leur exploitation basique – la chaussette qui pue, grand classique – peine à me dérider, d'autant plus que des gags répétitifs viennent diminuer l'impact des scènes plus créatives. Et quand l'auteur souligne un jeu de mots poussif — « Le mage Key contrôle Haltsup » (p.7) – en affirmant que « celle-là elle vient de loin », on a envie de répondre qu'elle vient de si loin qu'on a eu tout le temps de la voir venir...
     J'apprécie pourtant beaucoup le dessin détaillé et dynamique d'Eric Herenguel, qui me paraît sous-exploité ici. Je le préfère dans des séries « sérieuses » comme Edward John Trelawnay ou Lune d'Argent sur Providence.
     Mais comme il en faut pour tous les goûts, souhaitons tout de même longue vie à Krän, à Kunu et au Garou. Et bon anniversaire !

Pascal Patoz          
nooSFere          
23/11/2009          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025