Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Tome 2
Série : Fugitifs sur Terra II    Album précédent tome 2 

Scénario : CRIC
Dessins : Laurent VERRON
Couleurs : Julien DUCASSE, Anne-Marie DUCASSE

Dargaud , novembre 2009
 
Cartonné
Format 300 x 220
48  pages  Couleurs
ISBN 978-2-2050-6315-8
 
Critiques
     Un coup d'état a renversé la royauté sur Terra II. La princesse Balti est en fuite, accompagnée de Bakou Nine, un orang-outang génétiquement modifié dans les laboratoires de l'armée. Leur astronef est abattu près de l'éolienne sur laquelle travaille Pablo. Au moment où le chasseur revient les mitrailler, Tiph, la fille du cuisinier du palais, s'extrait de l'épave. Bakou, veut atteindre la forêt pour échapper aux soldats rebelles.
     Après bien des péripéties, Tiph et Pablo ont été au ravitaillement dans un village proche. Les bras chargés de pains, ils rencontrent un orang-outang, avec le titre de colonel, qui dirige les recherches. Il sent la peur des enfants. Ceux-ci tentent d'échapper aux patrouilles lancées à leurs trousses. Ils se cachent et pensent pouvoir partir discrètement quand ils tombent sur un retardataire. Pablo se bat et alors qu'il est en mauvaise posture, Tiph frappe violemment le soldat avec son arme. Elle est tétanisée par la peur de l'avoir tué. Pablo réagit et ils rejoignent la princesse. Mais il ne leur reste qu'un seul pain ...pour quatre. Pablo propose de compléter leur repas avec des larves de.... À ce mot, le singe entre en transes et récite toutes les connaissances qu'on lui a injectées sur les lépidoptères. Mais la balle qu'il a reçue, dans le crâne, rend ce savoir instable et souvent inexploitable. Pendant ce temps, l'étau se resserre autour du refuge des fuyards...
 
     Le scénario de Cric est pour le moins dynamique. Il s'inspire du rythme des histoires qui paraissaient en album, où chaque planche devait, pour entretenir la tension, se terminer par une chute donnant envie de connaître la suite. Après une mise en place de l'histoire, déjà riche en actions, le second tome offre un rythme trépidant. Le groupe des personnages est, bien sûr, conçu pour être attachant. Mais le grand singe, au nom complet de Bakou-Nine est particulièrement « craquant ». De plus, un tel personnage offre des possibilités de rebondissements presque infinies. Le nom est-il choisi par hasard ? Est-ce une référence au célèbre révolutionnaire russe, théoricien et philosophe de l'anarchisme ?
     Le ton général, même s'il est dramatique avec ces trois adolescents en perdition sur une planète hostile, génère beaucoup d'humour, tant dans les dialogues que dans les situations.
 
     Laurent Verron a été l'assistant de Roba pour Boule et Bill. Puis, avec Yann, il crée Odilon Verjus, une série qui conte les aventures déjantées et hilarantes d'un père missionnaire aux arguments souvent frappants. En 2003, il revient à Boule et Bill, après le décès de Roba. Son expérience lui permet de transcrire, sur le papier, toute la vitalité du scénario de Cric. Son trait puissant, sa capacité de création fait merveille. Il ose des angles de vue surprenants, mais si efficaces.
 
     Destinée d'abord aux jeunes, cette série est extrêmement plaisante à suivre, même pour ceux qui s'appellent, entre eux, les « adultes », mais qui ne sont que des enfants masqués. On retrouve la grande tradition de la BD d'aventures exotiques.
 

Serge Perraud          
nooSFere          
07/02/2010          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025