Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
En ton nom…
Série : Fatum    Album précédent tome 4  Album suivant

Scénario : FROIDEVAL
Dessins : FRANCARD
Couleurs : Laurence BUSCA

Dargaud , mai 2000
 
Cartonné
Format 295 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-205-04791-4
Voir une planche.
Couverture
 
Quatrième de couverture
     Le temps se gâte pour l'héritier des Cenetone. Il sait que la réunion au sommet organisée dans la tour géante de Tokyo est un guet-apens.
     Mais il ne peut pas reculer. Saura-t-il déjouer les pièges tendus par les « honorables familles » dissidentes de son organisation et pourra-t-il ainsi assumer le lourd fardeau du Fatum ?…
 
Critiques
     Bang  ! Paf  ! Boum  ! Ca explose de partout dans cet album où Froideval, une fois de plus, met en avant le côté spectaculaire de l'action sans chercher à approfondir son récit. Ici, la SF sert essentiellement de décor branché, avec une vague sauce cyber, mais l'intrigue est classique  : les parrains des différentes mafias mondiales se réunissent pour se partager le monde. Evidemment, chacun espère anéantir ses « collègues  » mais aucun n'est de taille à lutter avec Don Cenetonne, un gamin de douze ans qui a choisi la règle du « fatum  », acceptant la violence et la souffrance qui découle de cette décision.

     Tout cela va finir dans un feu d'artifice sans grande originalité mais qui ne manque pas de punch. Dans une esthétique proche de celle des mangas, le graphisme de Francard est énergique, mais un peu froid.

     Evidemment, pour apprécier, il faut accepter les limites du genre et s'intéresser aux ballets des ninjas voltigeurs et aux diverses cascades, en oubliant les personnages – sans épaisseur et plutôt détestables – ou le scénario sans surprise. Divertissant... mais sans plus.

Pascal Patoz          
nooSFere          
03/07/2000          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025