Bang ! Paf ! Boum ! Ca explose de partout dans cet album où Froideval, une fois de plus, met en avant le côté spectaculaire de l'action sans chercher à approfondir son récit. Ici, la SF sert essentiellement de décor branché, avec une vague sauce cyber, mais l'intrigue est classique : les parrains des différentes mafias mondiales se réunissent pour se partager le monde. Evidemment, chacun espère anéantir ses « collègues » mais aucun n'est de taille à lutter avec Don Cenetonne, un gamin de douze ans qui a choisi la règle du « fatum », acceptant la violence et la souffrance qui découle de cette décision.
Tout cela va finir dans un feu d'artifice sans grande originalité mais qui ne manque pas de punch. Dans une esthétique proche de celle des mangas, le graphisme de Francard est énergique, mais un peu froid.
Evidemment, pour apprécier, il faut accepter les limites du genre et s'intéresser aux ballets des ninjas voltigeurs et aux diverses cascades, en oubliant les personnages – sans épaisseur et plutôt détestables – ou le scénario sans surprise. Divertissant... mais sans plus.
Pascal Patoz nooSFere 03/07/2000
|