À la rédaction de The Tribune, Jack l'Éventreur mobilise l'actualité. Edward Thorn, le rédacteur en chef reçoit un paquet et une lettre qui émanent d'Horace Holly. Le paquet contient un manuscrit qui relate les aventures mémorables vécues par son auteur, en compagnie de son pupille.
Tout a commencé en 1880, à Cambridge. Holly prépare son agrégation au prix de nuits sans sommeil. Un soir, il reçoit la visite de Vincey. Celui-ci va mourir dans la nuit, mais veut lui confier Leo, son fils de cinq ans. Il lui dévoile qu'il descend en ligne droite de Kallikratès, un grec qui fut grand prêtre d'Isis en 3390 avant J.-C. Après moult hésitations, Holly accepte. Il devra, pour les vingt-cinq ans de Leo, lui remettre un coffret en fer qui contient l'objet d'une quête, qu'il sera libre de mener ou non.
Le garçon grandit en force et en sagesse, donnant toute satisfactions à son tuteur. À l'âge requis, Leo ouvre le coffret. Dans une dernière lettre, son père lui révèle un mystère vieux de plus de deux millénaires. Il existe, sur le continent africain, un royaume protégé sur lequel règne une reine à la fabuleuse beauté et qui a, semble-t-il, découvert l'immortalité.
Leo est le dernier maillon. Il se sent l'obligation de mener à son terme ce que sa famille partage depuis soixante-six générations. Il décide de partir à la recherche du royaume perdu sur les indications gravées sur un morceau de poterie antique...
She, (Elle-qui-dit-être-obéie) est un roman de sir Henry Rider Haggard, par ailleurs très connu pour son héros des Mines du roi Salomon, Allan Quatermain. L'auteur a écrit She en six semaines au début de l'année 1886. L'idée principale que le romancier avait en tête : « ...c'était celle d'une femme immortelle inspirée par un amour immortel. » Lors de sa parution, ce livre connut le succès et fit scandale en faisant preuve d'une audace difficilement concevable à cette époque. Il révélait une passion amoureuse qui s'exerce avec violence, voire avec fureur et cruauté, dans la démesure et la folie. Chaque page, par son paganisme, bouscule les valeurs apparentes de la société victorienne. De plus, l'auteur masque à peine un scepticisme qui n'épargne que l'amour, mais dénonce la religion en écrivant que l'homme cesse de se courber devant l'image d'un dieu qui reste inconnu.
L'auteur avait déjà écrit, quelques temp auparavant Les Mines du roi Salomon, une rencontre avec le continent africain qu'il avait eu l'occasion de côtoyer lors de longs séjours. Retrouvant cette atmosphère, il a couché sur le papier, entre janvier 1885 et mars 1886, outre le titre déjà cité, Allan Quatermain (La suite) Jess et She, tout en continuant son travail d'administrateur.
Élie Chouraqui réalise une réelle adaptation du roman, saisissant les éléments essentiels du livre, son esprit et l'atmosphère qui s'en dégage, transférant au graphisme tout ce qui est relatif aux descriptions des personnages et des lieux.
J'aimerais, toutefois, que le scénariste puisse m'expliquer comment la rencontre entre Holly et Vincey peut se dérouler en 1880.
Le dessin d Alberto Jimenez Alburquerque, qui a déjà signé Trois tomes des Fugitifs de l'Ombre (Paquet) et le tome 2 de Larmes de fées, (Soleil) renvoie la violence du texte initial par des formes torturées, par des représentations tourmentées.
Le Tesson d'Amenartas, le premier tome de Elle, permet de retrouver une œuvre atypique, exceptionnelle. L'adaptation est particulièrement réussie par le respect du texte initial tout en proposant, cependant, une autre dimension par une vision différente de celle qu'on avait pu imaginer à la lecture.
Serge Perraud nooSFere 02/09/2010
|