Sylvain Cordurié s'est révélé comme un scénariste avec lequel il fallait compter en écrivant dès ses débuts, des séries au sujet peu commun ou au traitement novateur. Entre 2009 et 2010, il livre quelques nouveautés alléchantes comme Les Fléaux d'Enharma (Delcourt) One (Le Lombard) ou Sherlock Holmes et les Vampires de Londres (Soleil). Il aborde, avec Ravermoon, un nouveau triptyque d'Heroïc Fantasy.
Pour ce récit, il concentre dans la cité d'Ylgaad tout ce que la magie compte de pratiquants. Il oppose les mages aux tenants d'une nouvelle religion qui veut asseoir son autorité et devenir les véritables maîtres du pays. Il joue avec la dialectique, les arguties et les paradoxes. Si les religieux rendent les sortilèges responsables de la perte de la foi des habitants, eux-mêmes l'utilisent mais la nomment différemment. C'est un miracle du Puissant. Tout est une question de vocables, mais le résultat est identique ! L'auteur s'appuie aussi sur un parallèle entre l'usage de la magie et celui de la technologie. Cette dernière, plus répandue dans notre univers, est ballottée entre les tenants d'une utilisation pour le bien commun et ceux qui prônent un usage destructeur.
L'auteur crée une héroïne au profil intéressant. Celle-ci, que rien ne semble effrayer, possède un passé tumultueux au cœur d'Ylgaad, responsable d'un certain nombre d'exploits qui ont laissé de mauvais souvenirs.
Avec Ravermoon, Sylvain Cordurié crée un univers bien spécifique. S'il reprend quelques unes des spécificités de l'Heroic Fantasy, il les aborde d'une façon intelligente, détournant des concepts avec une approche très dynamique et résolument critique.
La mise en images est particulièrement réussie. Il faut saluer le dessin réaliste de très bonne facture de Léo Pilipovic qui réalise des planches très soignées. Il construit des personnages d'une grande beauté et des décors à la richesse impressionnante. Ses angles de vues, ses perspectives, son souci du détail, son approche des situations méritent un large satisfecit.
La Promesse des flammes est un premier album fort réussi, avec un scénario captivant et un graphisme d'une grande qualité. Une série à suivre absolument.
Serge Perraud nooSFere 27/05/2010
|