Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Iweret
Série : Lancelot    Album précédent tome 2 

Scénario : Jean-Luc ISTIN, Olivier PERU
Dessins : ALEXE
Couleurs : Elodie JACQUEMOIRE

Soleil , coll. Soleil celtic, avril 2010
 
Cartonné
Format 323 x 234
48  pages  Couleurs
ISBN 978-2-30201-029-1
 
Quatrième de couverture
     « Ton destin, celui que la terre et le ciel ont écrit pour toi, commence aujourd'hui. »
     Viviane
 
 
Critiques
     Viviane s'engage dans un combat à mort face à Claudas, pour protéger les descendants de Bohort : Bohort Junior et Lionel. Pendant le combat, Iweret les enlève et se manifeste avec un poignard pointé sur la gorge de l'un d'eux. Il exige que Viviane laisse la vie à Claudas et qu'elle lui envoie Galaad, son champion. Ce dernier termine son éducation par un combat contre Briag, son maître. C'est le combat de David contre Goliath, mais l'élève met à profit les leçons de son maître pour le vaincre.
     Claudas, de retour au château, apprend qu'Arthur vient d'unir la Bretagne et que des alliés pactisent et subit la colère d'Iweret.
     Viviane, qui l'a élevé, révèle à Galaad qu'il le fils du roi Ban de Benoïc, mais que son histoire s'écrira sous un autre nom. Une dernière vérité lui sera révélée qui pourra faire de lui le plus grand des héros de l'époque.
     Pour l'heure, il se met en route, sans maître, pour Behforêt défier Iweret. Ce dernier, qui n'a plus d'enchanteur que le nom depuis que Merlin l'a dépossédé de presque tous ses pouvoirs, poursuit sa machination pour se venger de Merlin, de Viviane.
     Dans le cœur de la forêt, les deux fils de Bohort font connaissance avec Iblis, prisonnière elle aussi, des lieux.
 
     Jean-Luc Istin explore les principales figures de la saga d'Arthur et de la Table Ronde. Après Merlin, il se penche sur Lancelot, un Lancelot cependant un peu particulier puisque l'auteur lui donne la féminité. Il écrit, dans ce second tome, une histoire riche en rebondissements avec l'animation de nombreux personnages dont les destins se croisent pour le meilleur, bien que, pour l'instant, ce soit le pire qui domine ! Il développe un univers inventif avec une vision inédite du personnage et de son environnement. Les acteurs de la saga, même s'ils sont conformes aux critères de la légende originelle prennent avec les scénaristes une densité différente.
 
     La série Lancelot est attrayante par cette approche novatrice, mais aussi pour le graphisme d'Alexe. Bien que très classique dans la veine fantasy, celui-ci est alerte, tonique et d'une grande fluidité. Elle rend fort bien les scènes d'action, les combats et réalise de très beaux décors.
 
     Iweret, le second tome de Lancelot conforte la bonne impression que l'on avait à la lecture du premier volet et place la série dans le peloton des bonnes bandes dessinées de l'année.
 

Serge Perraud          
nooSFere          
03/06/2010          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025