Ce cinquième volume des aventures du Ghost Rider, édité par Panini dans la collection 100% Marvel, nous présente les aventures de Travis Praham, sauvé de la mort par un esclave affranchi en pleine Guerre de Sécession. Soigné par celui-ci, il passe plusieurs mois avec sa famille. Lors de travaux agricoles, il découvre une grotte abritant des crânes incandescents. L'esclave affranchi lui explique qu'ils sont ceux de ses ancêtres, placés là pour veiller sur lui et ses proches. Deux ans plus tard, de retour sur les lieux, il apprend que la famille a été massacrée par une bande d'anciens sudistes cagoulés, émules du Ku Klux Klan. Il décide alors de les retrouver pour venger son ami et sa famille. Mais il découvre très vite qu'il n'est pas le seul à s'être lancé dans la traque des assassins...
Ce volume est une petite particularité dans la série du héros à tête de mort. Tout d'abord, le protagoniste principal n'est pas le Ghost Rider lui-même, mais un humain, même si ces deux personnages sont liés par une cause commune. Ensuite, les auteurs sont revenus à l'univers original du cavalier fantôme : le far west de la fin du 19ème siècle. En effet, peu de gens le savent, avant de devenir un « hell's angel », le ghost rider était un cow-boy. Le dessin, quant à lui, est presque complètement fait à l'aide de logiciels informatiques, ce qui en rebutera certains, mais n'étonnera guère les amateurs de comics contemporains.
Cette bande dessinée est, au final, très agréable à lire, bien que la traduction (ou le langage utilisé à la base par les auteurs ?) pêche parfois... Attention toutefois : l'avertissement concernant les lecteurs avertis a, pour une fois, toute sa place : cette bande dessinée est une des plus gores qu'il m'ait été donné de lire.
Ludovic Antoine nooSFere 06/07/2010
|