Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Le Chasch - 1
Série : Le Cycle de Tschaï    tome 1  Album suivant

Scénario : Jean-David MORVAN
Dessins : LI-AN
Couleurs : Scarlett SMULKOWSKI
D'après : Jack VANCE

Delcourt , coll. Série B, mai 2000
 
Cartonné
Format 320 x 230
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84055-354-6
Voir une planche.
Couverture
 
Quatrième de couverture
     Pour la premiére fois dans l'histoire de l'humanité,la Terre a reçu un message de détresse venant d'une autre planéte !
     212 ans plus tard, le gros porteur Explorer IV arrive en vue de celle-ci ... mais est aussitôt détruit par un missile sol-air.
     Seul survivant de la catastrophe, Adam Reith, capitaine de l'armée américaine, se crashe dans une jungle hostile.
     Il devra compter sur son extraordinaire sens de l'adaptation pour survivre sur cette extravagante mais dangereuse planéte que ses habitants nomment TSCHAÏ .

     Le Cycle de Tschaï est l'oeuvre la plus célébre du grand romancier américain de science-fiction Jack Vance. Il se compose de quatre romans – Le Chasch, Le Wankh, Le Dirdir, Le Pnume –, dont l'adaptation en bande dessinée s'étalera sur huit volumes.
 
Critiques
   Le principal probléme face à une adaptation quand on est fan de Vance, c'est que sa propre imagination rentre forcément en conflit avec celle des adaptateurs, car l'univers Vancien est si riche qu'il offre un foisonnement de pistes possibles, en particulier dans Le cycle de Tschai.
     Le titre original, « Planet of Adventure », me semble plus parlant, car des aventures Adam Reith va en connaître... et même en susciter puiqu'elles s'étalent sur quatre romans, qui illustrent chacun l'une des principales races aliens dominantes de Tschaï, ainsi que les sociétés humaines qui coexistent .

     Morvan, le scénariste de Troll, Sillage et Nomad, s'est donc chargé d'adapter le cycle tandis que Li-An, vrai fan de Vance, l'a mis en dessin.
     Il est évident que Morvan a du faire des choix difficiles pour essayer de moderniser le récit, et bien que les impératifs de la BD soient fortement réducteurs pour une telle adaptation, il s'en tire bien.
     Li-An, par son trait fin et aéré respecte bien la tonalité du récit. On pourra toujours tiquer sur l'apparence donnée aux Chaschs ou aux différents protagonistes – Reith, Traz ou Anacho –, mais respectons son imagination.
     Soulignons enfin la mise en couleurs parfaite de Scarlett (compagne de Caza, qui, rappelons-le, avait projeté lui aussi d'adapter Tschaï il y a longtemps).

     La suite à Pera par le carrefour de Fasm ( prévue pour Janvier 2001)

Jacques Garin          
nooSFere          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025