Super Philo est un peu l'équivalent BD de La Philo pour les Nuls. À travers une succession de sketches, chacun étant consacré à une grande figure de la philosophie, de Platon (qui était catcheur, comme tout le monde le sait) à Joseph Campbell, l'auteur du Héros aux Mille et Un Visages (qui, par ailleurs, n'était pas plus philosophe que Freud), la BD retrace l'évolution de la philosophie via différents courants de pensée. La transition s'effectue généralement entre maître et élève, par exemple entre Freud et Jung, l'élève s'évertuant souvent à pulvériser les thèses de son maître, comme il est de coutume dans la philosophie.
On peut donc saluer cette initiative (des auteurs mais aussi de Milady), moins « aguicheuse » que Death Dealer, Jungle Girl, ou Alice au Pays des Merveilles. Cependant, il faut bien avouer que l'aspect graphique de l'objet, proche de l'amateurisme, est assez peu attirant (pour le coup, on lui préfèrera Jungle Girl 1...). Les dessins ne sont pas ce qu'il y a de plus maîtrisé, mais heureusement, le scénariste parvient à nous intéresser à des sujets assez rebutants (souvenez-vous de vos cours de philo) tout en restant juste, d'un point de vue pédagogique.
Alors bien sûr, il est difficile de retranscrire toute la pensée de Nietzsche en quelques pages, et les auteurs ont dû se limiter au nihilisme et au surhomme pour ce qui concerne le penseur allemand, mais le tout permet de s'initier sans douleur au grands courants philosophiques. Pour moins de dix euros, cela vous permettra de briller aux dîners entre amis.
Notes :
1. qui n'entretient aucun rapport avec Carl Jung, à ma connaissance.
Florent M. 24/08/2010
|