Un père initie son fils, dans un paysage de neige, aux subtilités de la traque en chassant un cerf. Le premier tue l'animal et oblige le second à l'achever en lui tranchant la gorge. Cet acte lui vaut d'être reconnu comme un chasseur et de pouvoir porter le nom du clan, les Vol-ce-L'est. Ils doivent regagner bien vite l'abri de leur campement, les loups arrivent attirés par l'odeur du sang. Le groupe vit de la chasse et du troc. La viande de ce cerf leur ouvrira la porte de l'Hospitalerie, un « paradis » où l'on trouve de l'eau chaude, des médicaments, de l'électricité... pour les deux femmes qui doivent accoucher.
Il faut traverser une zone où pullulent les Rampants, des damnés touchés par le mal d'Orion, qui sont revenus à l'anthropophagie la plus primaire. Un des membres se fait prendre et dévorer les jambes.
Seulement, le « paradis » reste fermé car il est déjà plein comme un oeuf. On les renvoie vers le clan du stade. Mais, il faut faire vite car la nuit approche. C'est alors le règne des Croque-mitaines, des individus qui ont refusé la Solidarité. Ils attaquent les clans, enlèvent femmes et enfants, surtout les nouveaux-nés. Les recherches n'ont jamais permis de localiser leur repaire.
Au Stade, ils sont accueillis. Pendant l'accouchement, une attaque se déclenche avec pour support la vieille technique du « Cheval de Troie ». Malgré une lutte acharnée, les Croque-mitaines enlèvent le bébé de Boris et Edith, baptisé Emmanuel. Boris, le chasseur, se lance sur leurs traces...
Neige Fondation s'inscrit dans l'univers de Neige, en explorant les racines de la série et les origines de l'enfant qui sera le héros de la saga. Neige, dont le premier tome est paru en janvier 1987, explore un thème très actuel : les conséquences des dérèglements climatiques causés par les excès de quelques décideurs aveuglés par la cupidité et sourds au moindre bon sens. L'Europe est devenue un désert glacé, isolé du reste du monde par le Mur, une gigantesque cloche électromagnétique. C'est dans ce cadre qu'un enfant, a demi mourant, est recueilli et appelé Neige. D'où venait-il ? Comment et pourquoi avait-il échoué près de celui qui devint son père adoptif ?
Neige Fondation se donne pour objectif d'apporter des réponses et un éclairage sur les événements qui ont marqué les premières années du héros. Pour écrire cette partie de la saga, Didier Convard s'est associé à Éric Adam. Ils repartent de l'univers glacé où, malgré le retour de la barbarie, une part non négligeable de la population cultive la Fraternité. Dans ce premier album, qui retrace les premières heures de celui qui deviendra Neige, l'action est omniprésente avec une tension qui ne faiblit pas. Les auteurs osent des images fortes et des paraboles parfaitement explicites.
Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache se partagent la partie dessin. Ils réalisent un graphisme réaliste, de belle facture, des visages expressifs et stables tout au long de l'album. Ils se lancent dans des perspectives de caractère, des angles de vues attrayants. Les décors sont magnifiques et le travail de Guillaume Bichet sur les couleurs, sur des ciels plombés, est remarquable. Il en résulte des pages que l'on a plaisir à feuilleter, qui donnent envie de les revoir pour en apprécier pleinement la beauté.
Neige Fondation, au vu du premier tome, semble aussi passionnante que la série initiale. C'est peu dire !
Serge Perraud nooSFere 30/09/2010
|