À l'initiative de Panini, Jeunes Filles en Fuite réunit deux légendes de la bande dessinée avec Chris Claremont (connu pour son travail sur les X-Men) au scénario et Milo Manara (dessinateur italien spécialisé dans la représentation de jeunes femmes courts vêtues) au dessin. Autant vous le dire tout de suite : l'intrigue, une vague histoire d'enlèvements, n'est qu'un prétexte pour donner l'occasion à Manara de représenter les X-Women dans les positions les plus suggestives, de préférence avec le moins de tissu possible sur la peau. À la rigueur, il aurait presque mieux valu commander un art-book à Manara, tant on pourrait se passer de l'histoire de Claremont (qui n'est plus aujourd'hui le formidable scénariste qu'il fut à l'époque où il modernisa les X-Men).
L'intérêt de cet album, proposé en avant-première au Festival de la BD d'Angoulême (qui s'achève demain), et publié au format européen dont est familier Manara réside donc essentiellement dans les superbes dessins de l'artiste italien qui, s'il se retient un peu dans la représentation des X-Women (on imagine mal Marvel le laisser verser dans la pornographie), se permet tout de même d'aller assez loin dans l'expression de son art, très axé sur le fantasme.
Bref : c'est beau, superbement mis en couleurs, ça titille la libido, rend les X-Women plus belles que jamais, et surtout réalistes (nous sommes loin des exagérations anatomiques d'un Jim Lee ou d'un Todd McFarlane). En un mot : c'est charmant.
Florent M. 29/01/2011
|