Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Ombres Chinoises
Série : Spyder    tome 1 

Scénario : Sébastien LATOUR
Dessins : Mr FAB
Couleurs : Mr FAB
Design : Didier CASSEGRAIN, MANCHU

Delcourt , coll. Série B, janvier 2011
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 978-2-7560-1954-3
 
Quatrième de couverture
     L'Univers :
     2019. depuis son arrivée, il y a sept ans, un vaisseau alien couvre Hong Kong d'une nuit permanente. Grâce aux vingt-quatre anneaux géants qui sont déployés sous le vaisseau, des milliers de voyageurs se téléportent tous les jours à minuit vers les plus grandes villes du monde où des anneaux similaires sont apparus.
     Hong Kong est devenu une zone hautement stratégique, plaque tournante de tous les fantasmes, trafics te intérêts internationaux.

     Le Héros
     Maori de naissance, Chinois d'adoption, Jonah Bao a été formé par son père pour devenir un agent du Guoanbu, le service de renseignement de l'État chinois.  Aujourd'hui, Jonah est à la tête d'une unité d'élite du HK3, la section en charge des anneaux. Plongé au cœur de la lutte sans merci que se livrent les espions du monde entier, Jonah a reçu l'ordre d'arrêter son père fugitif, un traitre recherché pour s'être approché du secret le mieux gardé et le plus intime de cette ville, celui du vaisseau.

     Ombres Chinoises.
     Jonah Bao et son équipe suivent à la trace, le capitaine Cassel, un agent de la DGSE aux états de service remarquables, qui a volé une huer plus tôt dans un hôpital parisien le cœur du président français avant sa réimplantation. Ils ont seize heures pour comprendre pourquoi la CIA s'intéresse, elle aussi, de près au précieux organe. Le cœur a ses raisons que la raison d'État ignore...
 
 
Critiques
     Spyder, le titre de la tétralogie dont Ombres chinoises est le premier volet, est également le nom de code de l'agent Jonah Bao. C'est cette appellation qu'il donne au capitaine Cassel, lorsqu'il rejoint celui-ci dans le dédale de Hong Kong. Jonah Bao a reçu pour mission de le retrouver pour savoir ce qu'il a fait à Paris et ce qu'il transporte. Les Services secrets chinois veulent que le président français reste en vie, malgré ses graves problèmes cardiaques. La Chine a besoin de sa voix, lors du prochain sommet des Nations Unies, pour garder sa suprématie sur les anneaux, suprématie que les Etats-Unis voudraient bien récupérer. Cassel, est également poursuivi par des agents de la CIA qui en ont après le contenu de sa précieuse valise...
 
     Sébastien Latour a déjà signé le scénario de Wisher, une série inspirée des contes de fées, celui d'Ellis Group, une histoire où rêves et cauchemars s'incarnent. À chaque fois, il a su trouver la touche d'originalité qui donne à ses scénarii un côté novateur, une cure de rajeunissement au thème.
     C'est encore le cas avec Spyder, une série où l'auteur développe un récit qui relève à la fois de l'espionnage à grand spectacle, du style James Bond, (Petit clin d'œil à la dernière vignette) de la SF, de l'aventure et de la politique fiction.
     L'auteur imagine, dans un futur très proche, 2012, l'arrivée d'un vaisseau alien et leur mainmise sur la planète par le biais de ces moyens de téléportation entre les principales villes du monde. Il imagine, dans l'année 2019, des alliances ou des rapprochements qui semblent bien improbables aujourd'hui. Quoi que ! En matière de politique rien n'est impossible. Quand on voit la facilité avec laquelle, en échange de quelques honneurs et avantages financiers, les individus « politiques » tournent leurs vestes...
     Il met en place une série à l'intrigue musclée où le dynamisme l'emporte. Il laisse une large place à l'action, aux rebondissements à foison, aux retournements de situations, dans un récit mené à un train d'enfer.
 
     Spyder, graphiquement, a vu de nombreuses fées se pencher sur « son berceau ». Outre Mr Fab, qui réalise dessin et couleur, on a Manchu qui a créé le design des décors et accessoires et Didier Cassegrain celui des personnages.
     Il en résulte un graphisme dynamique, aux angles de vues remarquables, avec des détails qui rappellent le grand Marcel Gotlib au mieux de sa forme.
 
     Le rythme de parution est rapide, les quatre albums paraîtront en 2011. Avec un scénariste à l'indéniable talent, des concepteurs graphiques de haut niveau aux commandes, tout est réuni pour une série à suivre avec attention. Le premier tome nous a déjà « ferrés » !
 

Serge Perraud          
nooSFere          
18/01/2011          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025