L'histoire de Turo se déroule dans un monde protégé par le dieu Helos. Celui-ci a créé les populations qui y vivent à partir de son sang répandu lors des combats contre son frère, le dieu des ténèbres. Pour empêcher ce dernier de nuire, il a jalonné son monde de rayons de lumière pure qui jaillissent de temples. Mais, un sorcier blanc s'est enfermé dans l'un d'entre eux pour détruire le rayon. Une armée de simples mortels, commandée par le général Arthur, réussit à contenir le retour des dieux maléfiques.
Douze ans plus tard, le jeune Turo, un garçon doté d'une force et d'une agilité exceptionnelles, part à la chasse pour nourrir sa famille. Parallèlement, un petit groupe de trois hommes, mené par une jeune elfe, se dirige vers Gadara, l'ancienne cité des mages. Ils sont à la recherche de ce qui reste du roi Tolgo. Quand elle s'empare du crâne, elle déclenche l'arrivée de fantômes belliqueux qui tuent deux des hommes et blessent le troisième. C'est en fuyant, avec le survivant, qu'elle croise Turo. L'intervention d'un sorcier met fin à la poursuite. Alors que le garçon emmène Bezay, l'elfe, et Richard, qu'il traîne sur la dépouille de l'animal chassé, un dragon les survole : le Seigneur de la forêt.
Turo décide de voir le monde et, lorsque la jeune elfe est reposée et que Richard est soigné, il la suit jusqu'à Ystalis, la cité des trois collines. Mais Bezay a nombre de fréquentations dangereuses avec, au premier rang, son commanditaire...
Mateo Guerrero a déjà, derrière lui, une belle carrière dans le comics et la BD fantastique, que ce soit comme dessinateur, scénariste ou coloriste. Avec Turo, une série où il assure écriture et graphisme, il met en place un univers séduisant par la variété de ses développements. Son récit de pure fantasy est porté, pour l'instant, par deux personnages principaux : un jeune garçon dont on devine un destin bien différent de celui de simple chasseur dans un village au cœur d'une forêt et une elfe qui a déjà beaucoup côtoyé l'aventure et qui mène une existence dangereuse. Autour de ces héros, l'auteur met en place une intrigue, oh combien !, dynamique, avec tous les ingrédients que l'on trouve habituellement dans ce genre épique. Il multiplie les actions, les péripéties, batailles...
Pour renforcer ce côté haletant, il prend l'option d'un séquencement rapide, mais, en voulant trop bien faire il finit par donner l'impression d'un récit haché. Une astuce graphique identifiant plus facilement les changements aurait, sans doute, grandement facilité la lecture. Par contre, l'auteur nous fait grâce d'une mise en place, parfois pesante, en nous plaçant au cœur de l'action.
Le dessin est tonique, mélange attrayant de comics, manga et le graphisme franco-belge. Il donne à son univers une tonalité particulière fort intéressante.
Le crâne du Roi-Sorcier, ce premier tome de Turo saura satisfaire, par ses nombreux atouts, les amateurs de fantasy et d'aventures épiques.
Serge Perraud nooSFere 18/02/2011
|