Décidément, nous assistons actuellement à un revival des histoires à base de fin du monde et/ou d'invasions de zombis ( The Walking Dead, Crossed...), thème sur lequel surfe ce Berceau des Esprits, dernière œuvre de l'auteur de L'Île de Hôzuki. Ici, l'originalité du manga tient dans son décor, un navire retourné où un groupe d'adolescents tente de survivre, sans comprendre la nature de la menace qui plane sur lui (des morts-vivants). Il s'agit donc d'un survival, une sorte de Titanic dans une version trash qui vous plongera dès ses premières pages dans le feu de l'action et sans temps morts, contrairement à L'Île de Hôzuki où l'auteur prenait le temps de développer son intrigue. Il faut toutefois préciser que cette histoire, du moins dans ce premier tome, est moins sophistiquée que celle de son œuvre précédente, une enquête oppressante menée par des enfants sur leur orphelinat, isolés sur une île.
Le Berceau des Esprits relate donc une fuite en avant ponctuée de scènes-choc (attention : c'est gore, bien que la couverture ne mentionne aucun avertissement à ce sujet), au détriment de l'originalité et de la profondeur. On retrouve le goût de l'auteur pour le suspens horrifique (et, accessoirement, la représentation très complaisante de jeunes femmes en sous-vêtements), et on peut dire qu'il sait ménager ses effets. Mais on retrouve aussi tous les codes (et les clichés) du genre, tout comme dans Crossed (méfiances et paranoïa au sein des survivants).
Rien de révolutionnaire, donc, mais un thriller mené tambour battant assorti de dessins très soignés, déjà remarqués dans L'Île de Hôzuki, rendent cette nouvelle série agréable à suivre. Le tome est peut-être un peu long et les rebondissements faciles, mais l'auteur remplit son contrat en maintenant la tension tout du long.
Florent M. 29/09/2011
|