Cet album est une sorte de spin-off consacré à Midnighter, membre du groupe de super-héros The Authority, considéré comme une véritable machine à tuer (d'où le titre). Optimisé pour le combat, capable d'anticiper toutes sortes d'agressions, Midnighter est logiquement recruté (de force) par un homme désireux de l'envoyer dans le passé tuer un personnage historique, et ainsi changer le cours de l'Histoire. L'album se clôt par une histoire indépendante assez étrange située dans le Japon féodal, où Midnighter et Apollo (son amant) s'incarnent sous forme de samouraïs...
Voyages temporels, bombe à retardement intégrée dans le corps du héros... Tout cela n'a rien de bien original, mais l'intérêt de Machine à Tuer est ailleurs. Cette compilation d'épisodes centrés sur Midnighter est l'occasion pour Garth Ennis, scénariste de Preacher, d'exploiter son goût pour la Seconde Guerre Mondiale et pour l'humour noir. Et comme d'habitude avec lui, on se prend à sourire sur des sujets qui ne prêtent pas franchement à la rigolade. D'ailleurs, cela n'est pas la première fois qu'Ennis tourne l'univers de The Authority en dérision (cf. Kev et Kevin le Magnifique), et les personnages du comic-book (lui-même relativement parodique — en tout cas satyrique — dès sa création par Warren Ellis) semble particulièrement l'inspirer.
Divertissement sans prétentions, Machine à Tuer vous fera passer un bon moment, on regrettera juste le manque de cohérence de dessins assez inégaux (neuf dessinateurs au total !).
Florent M. 08/07/2011
|