Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Machine à Tuer
Série : Midnighter    tome HS 

Scénario : Garth ENNIS
Dessins : Saleem CRAWFORD, Glenn FABRY, Joe PHILLIPS, Jasen RODRIGUES, Peter SNEJBJERG, Ray SNYDER, Chris SPROUSE, Karl STORY, Scott WILLIAMS
Couleurs : Randy MAYOR, Johnny RENCH
Traduction : Jérémy MANESSE

Panini Comics , coll. 100% Wildstorm, juillet 2011
 
Broché
Format 260 x 170
Couleurs
ISBN 978-2-8094-1941-2
 
Quatrième de couverture
     Je sais quelles sont tes aptitudes particulières. Je vois les améliorations. Je détecte l'intense activité électrique de ton cerveau. Je sais quels gestes tu te prépares à faire. J'ai déjà mené ce combat, dans ma tête, d'un million de façons différentes. Je peux te frapper sans même que tu me voies. Je suis ce que les soldats rêvent de devenir. Je suis ce que voient les enfants quand ils se représentent la mort pour la première fois. Je suis Midnighter.
 
     Cet album recueille tous les épisodes écrits par Garth Ennis (Preacher, Punisher) mettant en scène Midnighter, le célèbre membre d'Authority. Au dessin, on retrouve Chris Sprouse (Tom Strong, Ocean), Karl Story (Nightwing), Peter Snejbjerg (A God Somewhere) et Glenn Fabry (Hellblazer).
 
     POUR LECTEURS AVERTIS.
 
Critiques
     Cet album est une sorte de spin-off consacré à Midnighter, membre du groupe de super-héros The Authority, considéré comme une véritable machine à tuer (d'où le titre). Optimisé pour le combat, capable d'anticiper toutes sortes d'agressions, Midnighter est logiquement recruté (de force) par un homme désireux de l'envoyer dans le passé tuer un personnage historique, et ainsi changer le cours de l'Histoire. L'album se clôt par une histoire indépendante assez étrange située dans le Japon féodal, où Midnighter et Apollo (son amant) s'incarnent sous forme de samouraïs...
 
     Voyages temporels, bombe à retardement intégrée dans le corps du héros... Tout cela n'a rien de bien original, mais l'intérêt de Machine à Tuer est ailleurs. Cette compilation d'épisodes centrés sur Midnighter est l'occasion pour Garth Ennis, scénariste de Preacher, d'exploiter son goût pour la Seconde Guerre Mondiale et pour l'humour noir. Et comme d'habitude avec lui, on se prend à sourire sur des sujets qui ne prêtent pas franchement à la rigolade. D'ailleurs, cela n'est pas la première fois qu'Ennis tourne l'univers de The Authority en dérision (cf. Kev et Kevin le Magnifique), et les personnages du comic-book (lui-même relativement parodique — en tout cas satyrique — dès sa création par Warren Ellis) semble particulièrement l'inspirer.
 
     Divertissement sans prétentions, Machine à Tuer vous fera passer un bon moment, on regrettera juste le manque de cohérence de dessins assez inégaux (neuf dessinateurs au total !).

Florent M.          
08/07/2011          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025