Sur les terres sombres d'Irianeth, Asbeth le sorcier convainc l'Empereur Noir Amecareth, de repartir à la conquête des territoires humains. Dans le royaume d'Émeraude, Élund le Magicien, perçoit la menace et prévient le Roi. Après des appels, restés sans réponse, aux Immortels, aux dieux, il obtient, par un démon, une indication sur l'avenir d'Irianeth. Pour contrer l'envahissement, il faut recruter des Chevaliers, des enfants possédant des facultés extraordinaires.
Des émissaires partent dans tous les royaumes et, peu à peu, un groupe d'enfants aux capacités reconnues, est réuni à Émeraude. Ils sont éduqués, préparés à vaincre l'envahisseur qui, lui aussi, s'apprête.
Les Chevaliers d'Émeraude ont vu le jour en 2002, sous la plume d'Anne Robillard. Depuis, elle a écrit douze volumes qui ont rencontré un grand succès tant en France qu'au Québec, pays natal de l'auteur.
L'idée de la réalisation d'une bande dessinée est venue des Éditions Michel Lafon qui se sont, alors rapprochées de Casterman. Anne Robillard a donné son feu vert à la condition de pouvoir écrire de nouvelles histoires et pas seulement la reprise, en scénarii, des aventures qui paraissent en roman.
Les Enfants Magiques, premier volet d'une trilogie, revient sur l'origine des chevaliers et relate les raisons de leur recrutement, leur sélection et leur éducation. Ce récit s'agrémente de péripéties attractives sur les enfants, sur leur évolution et les rapports à leur environnement.
La partie graphique est assurée par Tiburce Oger et Éliette, son épouse, qui collabore pour la couleur et le lettrage. On retrouve toute la délicatesse qui caractérise son dessin depuis les premiers albums de Gorn, ce mélange singulier de formes rondes, de ligne claire et de couleurs froides. Le tout forme une composition particulièrement heureuse et gracieuse, tant dans les plans d'ensemble que dans les vignettes plus intimistes.
Les Enfants Magiques est un album de mise en place d'un récit qui se montre aussi attractif que la série de romans, mis en images superbes par un couple d'auteurs au sommet de leur art.
Serge Perraud nooSFere 11/09/2011
|